Le Christ ressuscité est le salut du monde

« Vous avez tué le Prince de la vie, lui que Dieu a ressuscité d’entre les morts,
nous en sommes témoins. D’ailleurs, frères, je sais bien que vous avez agi dans l’ignorance, vous et vos chefs. Mais Dieu a ainsi accompli ce qu’il avait d’avance annoncé par la bouche de tous les prophètes : que le Christ, son Messie, souffrirait. Convertissez-vous donc et tournez-vous vers Dieu
pour que vos péchés soient effacés
»

Actes des Apôtres 3,13-15.17-19.

L’annonce de la Résurrection du Christ doit pénétrer en nous selon une double dimension : la reconnaissance de notre péché et la décision de nous en détacher. « Vous avez tué le Prince de la Vie ! » Ce n’est pas seulement le peuple juif qui est responsable de la mort de Jésus, comme il a plu à tant de le croire, heureux d’avoir trouvé un bouc émissaire, mais c’est nous tous.  Notre péché tue ! Ne croyons pas trop facilement que notre comportement n’a pas de conséquence sur les autres, c’est une illusion, c’est même un mensonge.

C’est d’ailleurs pour cette raison que si souvent, nous abandonnons l’Evangile. Je dis nous parce que l’abandon de l’Evangile n’est pas seulement le fait de ceux qui lui tournent le dos, qui refusent de croire, mais c’est aussi notre fait chaque fois qu’au lieu de faire ce qu’il nous dit, nous n’en faisons qu’à notre tête. Ce peut être quelquefois par ignorance, mais le résultat est le même : cela tue Jésus et cela tue les gens autour de nous, cela aussi nous fait mourir intérieurement.

Ecoutons donc la bonne nouvelle, et ne refusons pas de demander pardon et de décider de changer notre vie, « pour que nos péchés soient effacés ».

Nous ne sommes pas appelés seulement à demander pardon. Nous sommes convoqués à une conversion. En hébreu, le mot conversion signifie retournement, changement de route, virage à 180 degrés, pourrions-nous dire. La parole de Pierre va même plus loin. Il déclare que la conversion est nécessaire au pardon des péchés : « Tournez-vous vers Dieu pour que vos péchés soient effacés ! » c’est dire qu’au fond, le changement de vie est vital pour que les péchés soient vraiment effacés !

Seigneur Jésus, permets qu’en ce temps pascal, tandis que nous nous réjouissons de ta victoire sur le péché et sur la mort, nous  puissions mourir nous-mêmes et à nos péchés, pour ressusciter en toi dans la pureté et dans la sainteté. Accorde-moi la grâce d’une véritable conversion.

† Emmanuel Lafont

Evêque de la Guyane