Aumônerie militaire

DIOCESE AUX ARMEES FRANCAISES

Compte-tenu de ses objectifs et de ses missions, l’Au-mônerie militaire Catholique présente une organisation adaptée à celle des armées. Elle constitue, en même temps un diocèse. C’est un diocèse sans frontières, qui n’a pas d’unité géographique. Là où l’implantation géo-graphique d’un baptisé suffisait à son intégration de droit dans une Église locale, territorialement délimitée, ici, c’est la mis-sion – et donc l’engagement professionnel en vue de l’assumer – qui agrège le baptisé au Diocèse aux armées.

Son chef, « l’aumônier en chef du culte catholique », est placé auprès du chef d’État-major des armées. Il est évêque du diocèse aux armées françaises. À ce titre, il participe à la conférence des évêques de France.

Le Diocèse aux armées tient ses propres registres de catholicité. Quand l’au-mônier administre un sacrement à un militaire, un personnel civil de la Défen-se ou à l’un de leurs familiers, il en dresse l’acte et les paroisses ne doivent donc pas en établir un.
En revanche, si le baptême d’un enfant de militaire est conféré par un prêtre autre que l’aumônier militaire, le prêtre qui baptise doit inscrire le baptême sur le registre de sa paroisse. Mais il est, en outre, tenu d’en donner aussitôt avis au Diocèse aux armées, en lui adressant une copie complète de l’acte ori-ginal selon les règles du droit. (cf. Directoire canonique et pastoral)

Les actes de baptême en vue du mariage des personnes baptisées à l’aumône-rie militaire sont à demander à la chancellerie du diocèse aux armées :

DIOCÈSE AUX ARMÉES FRANÇAISES – Chancellerie – Actes de catholicité
6 bis rue Notre-Dame-des-Champs – 75006 PARISAUMÔNERIE DES FORCES ARMÉES ET DE LA GENDARMERIE EN GUYANE AUMÔNERIE MILITAIRE

Abbé Damien HAAS
Base de Défense de Guyane