Instituts religieux masculins

Fondée à Paris en 1703 par Claude Poullard des Pla-ces, elle a absorbé, en 1848, la Société du Saint-Coeur de Marie qu’avait fondé le vénérable Père François Libermann. Arrivés en Guyane en 1851, les pères spiritains ont assuré en grande partie la mission d’évangélisation jusqu’en 1893, date de l’expulsion du R.P. GUYODO, préfet apostolique. Revenus en Guyane en 1926, ils travaillent depuis lors dans les secteurs de première évangélisation et là où ils sont envoyés.

Les Spiritains ont actuellement trois communautés en Guyane.

Supérieur principal : Père Joachim NJOKU

MAISON SPIRITAINE STELLINA –
30 cité Grant – 97300 Cayenne
Tel :05.94.28.70.70 – spiritainsgune@wanadoo.fr

Supérieur de la Maison : R.P. Édouard Okorié

Économe de la Maison : R.P. Michel Sellaye

Ordre fondé au XIIIe siècle par saint François d’Assise. Les Franciscains ont la vocation de servir et de vivre les vertus évangéliques, particulièrement la pauvreté.
Trois dimensions orientent leur vie :
La contemplation – La fraternité – La mission

« Vivre dans l’obéissance, dans la chasteté et sans rien en propre, et suivre l’enseignement et les traces de Notre Seigneur Jésus-Christ. »

Congrégation fondée en 1816 par saint Eugène de Mazenod, évêque de Marseille. Les Oblats de Marie Immaculée répondent aux urgences missionnaires de l’Église, en se consacrant à l’évangélisation du monde des pauvres.

Actuellement, les Oblats ont quatre communautés en Guyane

Responsable principal : Père LEON Kennedy
Maison principale : 21 Avenue Louis Caristan
97354 REMIRE-MONTJOLY – Tél : 05.94.30.88.09

Responsable de la communauté :
Fr. Paul CORNEC

43, rue René Jadfard
97320 Saint-Laurent du Maroni
Tel : 0594.34.40.66 – 06.94.21.26.84
paulcornecfec@gmail.com – fecjadfard@gmail.com

Les Frères des Écoles Chrétiennes sont arrivés à Saint-Laurent du Maroni, il y a quelques années à la demande de Monseigneur Lafont pour ouvrir une école dans le quartier des Sables-Blancs.
Cette école fonctionne maintenant depuis 6 ans avec des Frères et des
laïcs.
Nous sommes 5 frères en communauté.
Avec d’autres acteurs de la paroisse ou de la ville, nous nous sommes mis au service de l’alphabétisation au Secours Catholique, du soutien scolaire et de la catéchèse ; sans compter les diverses responsabilités scolaires ou pastorales sur le quartier des Sables-Blancs ou la paroisse.

Cette communauté est née du veuvage. Soucieux de s’investir au service de l’Eglise, dans une fidélité au OUI sacramentel, leur capital d’amour devenu disponible par la disparition de leur épouse, des veufs se sont regroupés en
communauté de type monastique, s’appuyant sur la règle de saint Benoit, adaptée à leur spécificité. en dehors du veuvage, la Fraternité reste ouverte à des hommes séparés ou divorcés : une promesse renouvelable chaque année en fait des Familiers Réguliers.
Des célibataires attirés par sa spiritualité peuvent également y être admis.
La vie quotidienne des fraternités s’articule autour de l’Office Divin chanté au chœur sept fois le jour, culmine avec la célébration eucharistique; se nourrit de la Lectio Divina, de la méditation du Rosaire et de deux adorations quotidiennes du Très Saint Sacrement. Cela constitue « la colonne vertébrale » de chaque Fraternité, quelle que soit, par ailleurs, son activité principale.

LES FRERES DE LA RESURRECTION
SAINT LAURENT DU MARONI