POINT DE VUE

SUR LES PAS DES APOTRES

 

Auriette Marie

Béni sois-tu mon Seigneur et Mon Dieu, toi qui créa l’Univers et qui comble chacun te ton amour. Je te remercie de faire de moi celle que tu veux que je sois à tes yeux et pour la paix que tu mets en moi.

Voilà quelques années que je suis revenue vers toi parce que toi, tu l’as voulu et tu as choisi le moment. Une vraie merveille pour moi. Sois glorifié Seigneur pour ton Saint Nom et ta Puissance.

Après un certain temps, tu m’as choisi pour œuvrer pour ta gloire, dans ta vigne et, humblement j’essaie d’y répondre. En 2013, dans le cadre de la fête paroissiale de Saint Sauveur, j’ai découvert le partage de la parole hors de l’église donc chez l’habitant. Une expérience très positive, que ce soit pour les familles accueillantes et notre petite délégation de missionnaires. Malgré des évènements inattendus tels que la manifestation mystérieuse chez certaines personnes lors de la prière, c’était un exercice très enrichissant puisqu’à partir de ce moment, nous prenions conscience que ce n’était plus nous qui échangions mais, que nous étions vraiment des instruments du Père et qu’il est présent, vivant et agissant en chacun de nous. Ceci fut pour chacun de nous, un rappel à l’humilité, à te laisser les commandes de nos vies.

Depuis, la Parole de Dieu ne cesse de s’enraciner en moi jusqu’à ne plus vouloir la garder pour moi seule. Le Seigneur m’incite à m’ouvrir et à la partager avec toutes les personnes qu’il met sur ma route. Tout le monde ne l’accueille pas forcément mais, j’ai aussi compris qu’il m’appartient seulement de semer la Parole et de laisser agir Notre Créateur. Ces expériences ont portés quelques fruits puisque certains se sont fait baptiser et d’autres se sont mis au service de l’Eglise.

Pour moi, L’annonce de l’Evangile n’a pas de frontières, ni de lieux. Dès qu’une occasion se présente, je n’hésite pas à témoigner des merveilles de Dieu dans ma vie. Aujourd’hui encore, le Seigneur me corrige et essaie de me façonner. Il développe en moi le goût de la prière personnelle. Le goût de la lecture biblique. Il m’a appris à prendre des temps de silence et à lui ouvrir mon cœur pour l’accueillir dans les temps d’adoration de Jésus Eucharistie. Là, je le rencontre, je lui parle et l’écoute dans un le cœur à cœur et il me répond.

Avant de frapper aux portes étrangères, j’ai essayé la porte familiale puisque je l’avais demandé au Seigneur avec le secours de la petite Thérèse lors d’une « soirée Pétales de Roses » organisée par les Feux de la Source.  Mais cette expérience a été un échec. Elle est restée sans réponse. Ce manque de soutien familial m’était très douloureux et difficile à accepter au début. J’ai beaucoup prié pour garder la Paix dans mon cœur. Malgré tout je n’ai jamais baissé les bras même en recevant des paroles blessantes de certains chrétiens catholiques, puisque je suis convaincue que le temps est proche et qu’il y a urgence que tous nous nous convertissions, pour au moins vivre dans un monde plus juste et fraternel afin que seul la volonté de Dieu s’accomplisse pour chacun de nous. Aujourd’hui à la lumière de l’Esprit Saint, avec une petite équipe que nous avons appelé « Sur les pas des Apôtres » équipe de 4/6 sœurs de ma paroisse (Saint Sauveur), dans l’esprit des partages Bibliques du lundi soir  à 19h15 au presbytère dans le cadre de la Grande Mission, nous oeuvrons pour la Gloire de Dieu.

Récemment, en février 2018, durant le temps du carnaval en Guyane, nous avons expérimenté la prière et le partage de la Parole en nocturne dans plusieurs quartiers de Cayenne, chez l’habitant : rue Voltaire, Gippet et autres….! Bien sûr, nous avons prospectés et priés en amont. Chacune de nous avons aussi ouvert la porte de notre domicile pour qui voulait se joindre à nos partages. Toutes unies, nous nous sommes dites NON et STOP à la violence, la débauche, la destruction des corps avec des produits alcoolisés ou produits illicites et surtout les accidents et meurtres durant les temps festifs. Pendant que les festivaliers s’amusaient, nous méditions la Parole et priions pour la Guyane, pour eux et particulièrement pour la conversion des cœurs. En se laissant conduire par l’Esprit Saint nous proposons durant le temps de partage : autour d’un petit Autel si possible, eau bénite, Bible, crucifix, cierge et la Sainte Vierge.

-Louange. Invocation de l’Esprit Saint – -Lecture de la Parole :

Evangiles selon saint : * Marc chapitre 1 Versets 12 à 15 * Marc  Chapitre  9 versets 2 à 10
* Jean Chapitre  2  versets 13 à 15 * Jean  Chapitre 2 versets 14 à 21 * Jean Chapitre 12  versets 20 à 33

 

Nous demandons pardon à Dieu pour nos fautes personnelles et pardon pour tous ceux dont les actions affectent nos enfants, en implorant leur conversion et la guérison du cœur de nos enfants.

 

-Prières spontanées – -Méditation du chapelet – -Relecture  – – Remerciement à Dieu pour ce temps de partage – – Chant final, louanges pour les merveilles que Dieu a accomplies et ce que nous voyons ou pas.

 

Ce désir de marcher à la suite de Jésus Christ Ressuscité est un appel pour tous, je remercie l’Evêque de Cayenne qui invite le peuple de Guyane à se plonger quotidiennement dans les Saintes Ecriture afin que nous soyons nombreux et prêts en 2019 à parcourir les routes et les quartiers de Guyane pour semer le bon grain sur nos terres défigurées.

 

__________________________________________

 

Claudia,

J’ai reçu chez moi le samedi 10 février après la messe du soir, un groupe de personnes pour le partage de la Parole de Dieu,  en vu de préparer la mission sur le thème « Dieu a temps aimé le monde qu’il nous a donné son fils. » Tiré de l’Evangile de Jean chapitre 2 versets 14 à 21.

Nous nous sommes  laissé conduire par l’Esprit Saint à travers la louange. J’ai lu la Parole à haute voix. Le texte parlait de Jésus qui chasse les vendeurs dans le Temple. Il s’est mis en colère en disant de ne pas faire de la maison de prière une maison de commerce. Mais Jésus parlait du de temple de son corps qui est sacré. Il parle aussi sa mort et de sa résurrection quand il dit : « en trois jours je le relèverai ». Mais les disciples se rappelèrent ce que Jésus leur avait dit et ils crurent en la Parole et les signes qu’ils voyaient.

Pour moi, il m’appelle à le suivre, lui faire confiance, à m’abandonner complètement et à le laisser me conduire. Puisque mon corps est le Temple de l’Esprit Saint. Je ne suis plus maître de moi-même, mais servante du Seigneur. Chacune a pu donner son avis sur le passage que nous avons lu. C’était un moment fort qui s’est poursuivi par le chapelet avec des chants à Marie. Cette mission est à poursuivre chez toutes les personnes que le Seigneur mettra sur ma route. Ce que je retiens de l’envoie en mission proposé par l’Evêque et les expériences vécues au festival de la Parole ainsi que des partages bibliques et chez l’habitant, c’est l’annonce de la Bonne Nouvelle parce que Jésus est vraiment VIVANT.

__________________________________________

 

Rachelle

Ce mercredi 14 février 2018, J’ai reçu quelques personnes à mon domicile pour un partage Biblique.

Le thème était : «  Seul à l’écart sur une haute montagne », tiré de l’Evangile de selon Saint Marc 9 versets 2 à 10.

Tout d’abord, j’ai remercié l’assemblée de sa présence ce jour. Puis, j’ai fait une prière accompagnée de chants de louange et de chant à l’Esprit Saint afin de nous préparer et de nous éclairer durant tout le temps du partage de cet extrait de l’Evangile. J’ai lu le passage Biblique une première fois et, il a été repris par un autre membre du groupe puis, chacune a du le lire silencieusement avant de dire ce qui l’avait interpelé. Ensuite nous avons toutes été invités à nous exprimer sur : ce que dit le texte et, à choisir un ou plusieurs versets qui nous ont interpellées. A tour de rôle, chacune s’est exprimée sur sa compréhension du verset qui l’a interpellée. Chacune est invitée à prendre la parole et à  donner son avis sur le sujet. Après un beau temps d’échange sur ce que nous avons compris du texte, nous avons été invités à répondre à une deuxième question que me dit le texte ?

De nouveau, un tour de parole s’engage où chacune exprime en explicitant sa pensée. S’en suit un débat très aminé. Chacune a répondu selon son cœur et leur comportement.

Après un autre temps de louange et nous avons conclu par la méditation du chapelet: le Mystère Glorieux.

Ce thème m’a beaucoup interpellée sur mon comportement et les changements que je dois effectuer afin de mieux cheminer avec le Seigneur. Pour cela je dois être en vérité et dans l’obéissance à sa parole. Je dois aussi apprendre à faire silence pour pouvoir entendre lorsqu’il me parle. Depuis que j’ai entendu l’appel du Seigneur, ma vie a changé. Je prie davantage et je laisse l’Esprit Saint œuvrer en moi car je donnerai ma vie pour le Seigneur pour tout ce qu’il a fait pour moi et toutes les réponses qu’il m’a donné. Merci Seigneur pour tout cela. Merci pour ces gens que tu as mis sur ma route et avec qui je chemine à petits pas. Seigneur tu es Merveilleux, et que tu aimes tous tes enfants.

SEIGNEUR TU ES LE CHEMIN LA VIE ET LA VERITE. Je t’aime, j’ai confiance et je crois en toi.

 

__________________________________________

 

Marie-Claude,

J’ai aussi proposé à mon domicile, un partage biblique sur le thème  « Si quelqu’un veut me servir, qu’il me suive », tiré de l’Evangile de Jean chapitre 12 versets 20 à 33

Au début de la rencontre nous nous sommes signés avec de l’eau bénite. Nous avons entonnés des chants de louange puis invoqués l’Esprit Saint pour débuter la prière

Par ces versets, le Seigneur m’appelle à me convertir : ce qui consiste  à ouvrir mon cœur et être en Vérité ave moi-même et avec lui par Amour. J’ai clôturé notre temps de prière avec une méditation du chapelet à la Miséricorde Divine et un chant en remerciement à Dieu.