Baptême

Le Christ a proposé le baptême à tous pour que tous aient la Vie en Dieu. Il l’a confié à son Eglise, en même temps que l’Evangile, lorsqu’il a dit à ses apôtres : « Allez de toutes les nations faites des disciples, baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit » (Jean 3, 5).

Le mot « baptême » vient d’un verbe grec qui signifie « plonger, immerger ». Être baptisé, c’est être plongé dans la mort et la résurrection du Christ, c’est un rite de passage. Configurés au Christ, nous devenons fils d’un même Père et frères de Jésus-Christ, par l’Esprit Saint. Le baptême est le sacrement de la naissance à la vie chrétienne : marqué du signe de la croix, plongé dans l’eau, le nouveau baptisé renaît à une vie nouvelle. Devenu chrétien, le nouveau baptisé peut vivre selon l’Esprit de Dieu.

La célébration du baptême a son point culminant dans le bain d’eau accompagné de cette parole :

Je te baptise au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit.

Le baptême des petits enfants

Le baptême des petits enfants

« Les parents sont tenus par l’obligation de faire baptiser leurs enfants dans les premières semaines. Ils iront trouver leur curé au plus tôt après la naissance et même avant, afin de demander le sacrement pour leur enfant et d’y être dûment préparés » (C.867).

Il est bon de rappeler souvent cette obligation aux fidèles, et d’assurer ou de faire assurer une préparation sérieuse des parents, parrains et marraines.

Pour qu’un enfant soit baptisé licitement, il faut : – 1° que les parents y consentent, ou au moins l’un d’eux, ou ceux qui tiennent légitimement leur place. – 2° qu’il y ait un espoir fondé que l’enfant sera éduqué dans la religion catholique. Si cet espoir fait totalement défaut, le baptême sera différé, selon les dispositions du droit particulier et les parents informés du motif » (C.868 § 1).

On se rappellera aussi que, pour être en mesure de remplir sa fonction, le parrain ou la marraine (C. 873) de l’enfant devra être assez mûr pour remplir cette fonction, avoir reçu lui-même les trois sacrements de l’initiation (baptême, communion et confirmation) et appartenir à l’Eglise catholique (cf. C. 874). le baptême de bébé ou d’enfant est proposé à ceux ayant entre 0 et 6 ans. Au delà, de cet âge, l’enfant devra suivre le parcours catéchétique prévu et proposé par la paroisse de son domicile.

Toute personne qui ne remplit pas ces trois conditions pourra être admise comme témoin, mais non comme parrain ou marraine (C. 874).

Afin de bien préparer le baptême de votre enfant, il est nécessaire de se rapprocher de l’église la plus proche de chez vous, accompagné de l’extrait de son acte de naissance de l’enfant ainsi que du certificat de confirmation du parrain et de la marraine et, d’une participation forfaitaire de 50,00€ pour soutenir la vie de votre paroisse (appelé : casuel).

Le baptême des adultes

Le baptême des adultes

« En règle générale, l’adulte sera baptisé dans sa propre église paroissiale et l’enfant dans celle de ses parents, à moins qu’une juste cause ne conseille autre chose » (C.857 § 2).

On appelle adulte toute personne ayant dépassé l’âge de 14 ans accomplis.

l’adulte qui désir recevoir le baptême est invité à se rapprocher de l’église la plus proche de son domicile afin de rencontrer le curé et de connaitre les conditions et les démarche à suivre pour recevoir ce sacrement.

Le baptême des adultes est administré selon les étapes mentionnées dans le Rituel du baptême des adultes.

Habituellement, il a lieu au cours de la Veillée Pascale.

Selon les dispositions pastorales du Diocèse, et d’une manière générale, l’adulte baptisé reçoit en même temps la Confirmation et la Communion et, est accompagné durant une année de néophytat pour affermir sa vie dans l’Eglise.