Pèlerinage à Counamama

Cimetière de Counamama

Pèlerinage de l’Eglise Catholique à Counamama

Le 28 octobre prochain, le diocèse de Cayenne vivra son pèlerinage actuel sur le site de Counamama.

En 1798, plus de 80 prêtres étaient déportés et internés sur le camp de Counamama, à 30 kilomètres de Sinnamary, dans la savane. Camp pestilentiel et mortel pour tous : prêtres, soldats et Amérindiens. Entre août et novembre, 63 prêtres sont morts dans des conditions extrêmes. Ce sont des martyrs de la foi.

L’Eglise de Guyane est en train de préparer leur béatification par le pape François.

Le site est nettoyé et le chemin balisé par l’action conjointe de la CTG et de la mairie d’Iracoubo. Nous leur en sommes très reconnaissants.

Programme :

10h – messe solennelle en hommage aux prêtres martyrs

11h30 – rencontre avec les servants d’autel du diocèse

14h chapelet

15 h : chemin de croix et bénédiction

Transport :

Des bus sont organisés au départ de Cayenne (Cathédrale, tel : 0504 31 03 05 ; St Antoine de Mirza tel : 0594 30 04 16) de St Laurent du Maroni (0594 34 12 60) et de Sinnamary (0594 34 59 62).

Pour ceux qui prennent la route, le chemin d’accès se trouve à Trou Poissons, à gauche en venant de Cayenne.