Visite pastorale de Mgr DUBOST à Saint George de l’Oyapock

Samedi 20 novembre 2021, nous avons eu l’honneur de recevoir monseigneur Michel DUBOST pour une visite pastorale à Saint-Georges de l’Oyapock. Dès son arrivée, il avait une réunion à 10heures avec les élus de la municipalité pour une discussion sur le développement, des moyens de communication et autres afin de connaitre un peu les différents projets pour la commune. Puis à 11h, Monseigneur M.DUBOST a rencontré tous les groupes de différents conseils au sein de la paroisse dont : (liturgique, chorale, malade, servant d’autel, catéchistes et les conseils…) ainsi que l’assemblée.

Cette rencontre avait pour but d’échanger, de partager sous forme de questions réponses pour savoir quelles sont les attentes de tout un chacun, voir comment sont les relations avec les fidèles de la paroisse, le curé et les jeunes. Beaucoup d’échanges ont eu lieu autour de ce partage, concernant : l’étude biblique, les activités et les déplacements avec les jeunes, les échanges avec d’autres paroisses et surtout accentué sur la communication pour être au plus proche de la population. Monseigneur a surtout parlé du synode d’où l’importance de cette réunion.

Beaucoup de jeunes étaient présent pour ce moment et après, nous avons partagé ensemble un repas convivial et familial et pour terminer un temps de louanges après le repas, ce fut une rencontre très fructueuse et enrichissante pour tout un chacun.

Dans l’après midi à 14h30, la visite pastorale se poursuivit avec un déplacement sur le fleuve à la rencontre du village Amérindien  « à Trois Palétuviers » et au retour au village Bushingué « à Tampac ».

La population de ces 2 villages fut très émue d’avoir cette visite pastorale surprise avec monseigneur, le curé accompagné de 5 fidèles. De retour à 17h30 à Saint-Georges, c’est ainsi que le programme de la journée du samedi s’est achevé.

Le dimanche 21 /11/21 à 9h, nous avons eu l’honneur d’avoir la célébration de la messe du CHRIST-ROI présidé par monseigneur Michel DUBOST, de nombreux fidèles étaient réunis ce jour là. Puis après la messe, la visite pastorale continua par la visite de quelques malades ensuite, monseigneur a déjeuné avec les sœurs de la communauté de Saint-Paul de chartres au home indien puis à 13h, il a pris la route de retour sur Cayenne.