Visite de Mgr Michel DUBOST à la paroisse Saint Pierre de Cognean Lamirande

Le samedi 4 décembre 2021, à l’invitation du Père Ronel BERNARDIN et des membres du conseil paroissial de Saint- Pierre, Monseigneur Michel DUBOST a visité le quartier de Cogneau Lamirande et l’emplacement de la future église Saint-Pierre. A l’issue de la visite du quartier, le projet de construction de l’église Saint-Pierre de Cogneau Lamirande lui a été présenté. Monseigneur DUBOST a salué le travail accompli et apporté son soutien au projet. L’église Saint-Pierre sera donc la prochaine église construite en Guyane.

D’une superficie de 656 hectares pour une population de plus de 12 000 habitants 1, ce quartier est constitué de résidences individuelles et collectives, d’habitats spontanés (La Gonaïve, Saint-Pierre, etc.). Il compte également des commerces de proximité (épiceries, boulangeries…), deux pharmacies, des professionnels de santé (médecins, dentistes, sage-femmes…), une crèche et des établissements scolaires publics (groupes scolaires la Rhumerie et Bellony) et privés (école et collège Saint-Pierre).

C’est ainsi que depuis mars 2012, le collège Saint-Pierre accueille la communauté paroissiale du même nom.

Le catéchisme est enseigné les mardi, mercredi et samedi dans les salles de classe à près de 70 enfants du quartier.

Présentation du projet de construction de l’église dans l’une des Les messes dominicales et autres cérémonies (Noël, Pâques, salles de cours du collège Saint-Pierre baptêmes, communions…) sont célébrées sous le préau du collège. Ce dernier est alors transformé pour accueillir la chaire, la nef, les ambons….L’animation est assurée successivement par les chorales de la paroisse (Saint- Raphaël, Saint-Pierre et Chanté Pou Dieu). Et depuis septembre 2019, Père Ronel BERNADIN officie au sein de la paroisse.

Autrefois, notre communauté paroissiale comptait près de 300 fidèles. Aujourd’hui, malgré un contexte sanitaire lié à la crise du COVID19 contraignant, notre communauté rassemble une centaine de fidèles. A l’instar de ces prédécesseurs, Père Ronel BERNADIN, dès son installation en 2019, travaille sur le projet de construction de l’église saint-Pierre qui a été présenté à l’évêché.

En 2020, ce dernier a fait l’acquisition d’une parcelle à Cogneau Lamirande pour la construction. Le projet est désormais lancé. Nous ne manquerons pas de vous informer de l’avancée du projet. Venez assister à nos célébrations à 9 heures au collège Saint-Pierre, vous êtes les bienvenus !

Soyez bénis.