Pèlerinage diocésain à Sinnamary

Le Pèlerinage diocésain en l’honneur de Notre-Dame des Douleurs

C’est bien Notre-Dame de l’Assomption qui est la patronne de la paroisse de Sinnamary, comme cela est indiqué avec la statue de Marie en gloire au-dessus du Maître-Autel.

Mais, le Pèlerinage diocésain créé en 1952 par Monseigneur Alfred MARIE, l’évêque de Cayenne et le Père Joseph FRITCH, curé de la commune, fut dédié à N-Dame des Douleurs, en raison de la date choisie, le 15 septembre. Finalement, un lien très fort existe entre la fête patronale (15 août) et le pèlerinage diocésain en l’honneur de N-D. des Douleurs, appelée d’une manière plus populaire « Notre-Dame de Sinnamary ».

L’année 2002 fut l’année du Jubilé pour les cinquante ans de la création de ce pèlerinage.

Une fois les dates du pèlerinage retenues, c’est toute une organisation pastorale, spirituelle, sociale et fraternelle qui se développe à Sinnamary (Sinnamary qui voudrait dire « Nihil sine Maria – Rien sans Marie »).

Dès la fin du mois de juin, des réunions sont tenues pour la préparation de cet événement.

Le déroulement du programmeest resté le même depuis 1986, hormis quelques aménagements d’horaires pour favoriser une plus grande participation des Pèlerins.

Le Pèlerinage commence le samedi soirpar une veillée de prières à l’église avec une célébration pénitentielle, et la possibilité de recevoir le sacrement de Réconciliation, pendant le chapelet médité.

Le dimanche matin à 6h30, Messe à la Grotte dite « Grotte de Lourdes ». Les textes bibliques sont ceux de la Fête de Notre-Dame des Douleurs (15 septembre).

Le dimanche matin à 10h,Messe à l’église, célébrée le plus souvent par l’Evêque ou par un prêtre délégué. Les lectures de la Parole de Dieu peuvent être ceux du Temps Ordinaire (du dimanche) ou celles de la fête de La Croix Glorieuse.

Le dimanche à 15h30, récitation du Chapelet de Notre-Dame des Douleurs (depuis 1994).  Jadis, c’était le Rosaire (animé par les Equipes du Rosaire de toute la Guyane, présentes à ce pèlerinage). Des Prières et/ou des textes bibliques sont plus spécialement dites et/ou lus à l’intention des malades. Jusqu’en 1997, des malades, des personnes handicapées faisaient le déplacement pour participer aux temps de prières (Messe de 10h et chapelet de l’après-midi).

Le dimanche à 18h(autrefois à 18h30), Il y a une procession dans les rues de Sinnamary. Le départ a lieu de la Grotte « dite de Lourdes », La procession parcourt les rues de la commune, selon l’itinéraire choisi, et prend fin sur le parvis de l’église. Là, les pèlerins reçoivent la Bénédiction du Saint-Sacrement.

Cette procession suit un char portant un tableau de N-D. des Douleurs, peint par une religieuse de la Communauté des Sœurs Franciscaines Missionnaires de Maire dite FMM, Sœur Primaël qui repose maintenant dans le cimetière de Sinnamary.

Voici le programme du jour

affiche pele 2019