Pèlerinage de Counamama et le Mois Missionnaire Extraordinaire

VOUS AVEZ DIT : COUNAMAMA ?

Chaque année, à la fin de la saison sèche, des centaines de pèlerins se retrouvent à Counamama pour se souvenir des prêtres déportés qui périrent dans cette savane inondée et isolée pendant des mois.

Nous célébrons les « martyrs » de Counamama en cette période de l’année, non seulement parce que c’est la meilleure saison pour atteindre le site où se trouvait le camp des déportés, mais également parce que c’est le 18 Brumaire1799, c’est-à-dire le 10 novembre, que Napoléon Bonaparte mit fin au calvaire des survivants. La fin de la saison sèche est donc bien le moment idéal pour cette commémoration.

Entre 1797 et 1799, plus de mille prêtres ont donc été condamnés à la déportation en Guyane,

parce qu’ils refusèrent de prêter serment à la Constitution civile du Clergé, pour rester fidèles au Christ et à son Eglise. Des centaines sont morts à Rochefort (diocèse de La Rochelle). Une soixantaine d’entre eux furent béatifiés en 1994.

Ces prêtres venaient de plusieurs diocèses de France et de Belgique, et c’est de Rochefort qu’ils furent embarqués pour la Guyane. Le lieu qui conserve leur triste souvenir ici, en Guyane, s’appelle donc COUNAMAMA. Le père Maurice Barbotin, c.s.sp. raconte tout cela dans son livre intitulé : « Conamama, Camp de la mort en Guyane pour les prêtres et les religieux en 1798 », publié aux éditions de l’Harmattan.

Après Rochefort et le diocèse de La Rochelle, la Guyane attend elle aussi la béatification de

quelques uns des 64 prêtres qui périrent à Counamama.

Chaque année, à la fin du mois d’octobre ou au début du mois de novembre, le diocèse organise un pèlerinage sur les lieux où ces hommes, disciples du Christ, souffrirent la passion et la mort, à l’exemple de leur Maître. Lui qui avait proclamé : « le serviteur n’est pas au-dessus de son Maître…s’ils m’ont persécuté, ils vous persécuteront vous aussi ». Et encore : « Celui qui veut être mon disciple qu’il prenne sa croix et qu’il me suive ». Aussi, chaque année, tout en priant pour les vocations à Counamama, nous prions également pour que le martyr de ces témoins de Christ soit reconnu un jour par l’Eglise.

Dimanche 27 octobre, se déroulera le traditionnel pèlerinage annuel sur le site de

Counamama, à Iracoubo, sous l’égide Monseigneur Emmanuel Lafont, évêque de Cayenne, pour s’y recueillir en souvenir des prêtres déportés.

A l’issu de ce pèlerinage, le diocèse clôturera solennellement le Mois Missionnaire Extraordinaire décrété par le pape François pour célébrer le centenaire de la Lettre apostolique Maximum Illud (la tâche immense) du pape Benoît XV sur la mission de l’Eglise.

Nous sommes tous attendus à ce grand événement.

Père Félix Asselos

Voici le programme du jour

Affiche Counamama 2019