Petite note sur les Saints canonisés par le Pape François aujourd’hui

Que pouvons nous retenir des Saints canonisés aujourd’hui ?

Saint

Date de la canonisation

Lieu de la canonisation

Informations

1 John Henry Newman  

 

 

 

 

13 octobre 2019

 

 

 

 

 

Place Saint-Pierre, Cité du Vatican

(1801-1890), cardinal anglais. D’abord prêtre anglican, il se convertit au catholicisme et devint un théologien de renom. Il implanta la Congrégation de l’oratoire sur le territoire britannique, mena des centaines de retraites, fut l’auteur de nombreux ouvrages et revues pour la propagation de la théologie catholique. Il fut créé cardinal à la fin de sa vie en reconnaissance de ses travaux.

2 Dulce Lopes Pontes

(1914-1992), religieuse brésilienne. Dévouée aux plus nécessiteux, elle multiplia les œuvres de charité pour leur venir en aide, et fonda notamment un hôpital. Elle était surnommée le « bon ange de Bahia ».

3 Marguerite Bays

(1815-1879), laïque suisse. Couturière de métier, elle mène une existence pauvre, toutefois remarquable par sa vie mystique (visions, stigmates) et sa piété.

4 Marie Thérèse Chiramel Mankidyan

(1876-1926), religieuse indienne, fondatrice des Sœurs de la Sainte Famille de Thrissur. Elle se dévoua tout au long de sa vie aux plus nécessiteux, toutes castes et religions confondues, malgré de nombreuses épreuves et en parallèle d’une intense vie mystique (stigmates)

5 Giuseppina Vannini

(1859-1911), religieuse italienne. Elle fut la cofondatrice des Filles de Saint Camille avec le bienheureux Luigi Tezza, et dirigea la congrégation sans s’épargner et en donnant l’exemple d’une vie sainte et dévouée aux malades.