Chers frères et soeurs, rendre grâce à Dieu pour les saints…

Le mois de novembre termine « l’année liturgique » dans l’Eglise catholique. Nous commençons ce mois en célébrant la multitude des saintes et des saints, ces hommes et ses femmes qui ont rejoint Notre Dieu trinitaire, et qui attendent, dans la lumière et dans la joie, le retour du Christ et la résurrection des corps. Tous, en effet, nous avons reçu la promesse que nos corps se réuniront à nos âmes, lorsque Jésus remettra toutes choses à son Père. Nous ressusciterons, comme le Christ, et nous aurons le même corps, mais il ne sera plus pareil : il sera glorieux, ne vivant plus ni dans l’espace ni dans le temps mais avec Dieu, qui est
déjà hors du temps et de l’espace, lui qui est présent partout et toujours !

Prier pour les morts ! Vivre le Christ Roi !

En ce mois de novembre, nous prions aussi pour les défunts. Cette pratique de l’Eglise catholique, en particulier, souligne notre foi qu’au moment de la mort « Car pour tous ceux qui croient en toi, Seigneur, la vie n’est pas détruite, elle est transformée ; et lorsque prend fin leur séjour sur la terre, ils ont déjà une demeure éternelle dans les cieux. » (Préface des défunts).

Nous croyons que l’âme de ceux qui meurent monte vers Dieu. En face de l’Amour, elle sent son péché et son néant, et passe par une étape de purification « comme par le feu » (1 Corinthiens 3,15). Voilà la raison pour laquelle nous prions pour nos défunts et que nous manifestons notre respect pour eux en allant fleurir nos cimetières. Ces célébrations sont pour nous l’occasion de mieux comprendre notre foi à l’aide de la Parole de Dieu et du Catéchisme de l’Eglise Catholique.

Servir les pauvres

En novembre l’Eglise nous demande de partager davantage avec les pauvres. Le pape François a institué la « Journée mondiale des pauvres », qui se tiendra le dimanche 17 novembre. Ce même dimanche, le Secours Catholique qui fait tout ce qu’il peut, sollicite notre générosité. Elle doit être grande ! La générosité est la mesure de notre foi ! Qui donne peu aime peu, et ne peut pas croire que son amour satisfait le cœur de Dieu. Au contraire, Dieu aime celui qui donne avec joie !

Vive le Christ Roi !

Le dernier dimanche de l’année liturgique, 24 novembre, nous chanterons la gloire de l’Agneau immolé. Le célébrer, c’est chanter la victoire finale qu’il nous offrira après nous avoir gardé du péché et appris l’amour et le partage tout au long de notre vie. En lui la victoire est acquise. Avec lui, nous y parviendrons.
Bon mois de novembre.

 

Mgr Emmanuel Lafont,
Evêque de Guyane