Synode pour l’Amazonie: trois membres de peuples indigènes au « Conseil spécial »

Deux femmes, une religieuse et une laïque, nommées par le pape

Le Secrétariat général du synode des évêques publie ce samedi 23 novembre 2019 un communiqué en italien avec les noms des membres du « Conseil spécial » chargé du « suivi » des travaux du synode sur l’Amazonie qui s’est déroulé à Rome du 6 au 27 octobre dernier, sur le thème: « Amazonie : Nouveaux Chemins pour l’Église et pour une Écologie Intégrale ».

Trois membres sont nommés par le pape François: deux femmes – une religieuse et une laïque – et un laïc. Ils représentent des peuples autochtones au Brésil, en Equateur et au Pérou.

Soeur Laura Vicuña Pereira Manso, catéchiste franciscaine de l’ethnie Kariri, avait dénoncé, au synode: « Nous avons un territoire qui est délimité, homologué, enregistré, mais nous vivons sous la menace continuelle d’une expropriation. Ce peuple subit des menaces de mort, y compris les personnes qui travaillent en lien avec eux ». Elle est engagée aux côtés du peuple Karipuna (Brésil).

Mme Patricia GUALINGA défend son peuple, les Kichwa (Equateur), et est menacée de mort: le 5 janvier 2018, sa maison a été attaquée par un inconnu qui a jeté des pierres, brisé des fenêtres et crié des menaces de mort.

M. Delio SITICONATZI CAMAITERI, de l’ethnie Ashaninca, au Pérou, a participé à un point presse du synode le 24 octobre dernier. Il avait fait une belle profession de foi en disant: « Je vous vois un peu inquiets comme si vous n’étiez pas capables de comprendre ce dont l’Amazonie a besoin. Nous avons notre vision du cosmos, notre façon de voir le monde. La nature nous rapproche de Dieu. (…) En tant qu’indigènes, nous vivons en harmonie avec tous les êtres vivants. (…) Nous croyons en un seul Dieu. Nous devons rester unis. C’est ce que nous désirons en tant qu’indigènes. Nous avons nos propres rites, mais ce rite doit s’articuler sur le centre qu’est Jésus-Christ. Il n’y a rien d’autre à dire à ce sujet. Le centre qui nous unit dans ce synode est Jésus-Christ ».

Il avait ajouté que le synode représentait « une espérance pour les indigènes, car il a permis l’ouverture d’un espace de dialogue et de rencontre pour défendre l’Amazonie ».

Treize membres ont été élus par l’assemblée synodale. Parmi eux, Mgr Emmanuel LAFONT, évêque de Cayenne, en Guyane française (France).

Membres nommés par le pape François

  1. Soeur Laura Vicuña PEREIRA MANSO, C.F., engagée dans la pastorale au près du peuple Karipuna (Brésil)
  2. Mme Patricia GUALINGA, responsable indigène pour la défense des droits humains des communautés Kichwa de Sarayaku (Equateur)
  3. M. Delio SITICONATZI CAMAITERI, membre du peuple Ashaninca, groupe ethnique amazonien du Pérou

Membres élus par l’assemblée synodale

  1.  Card. Cláudio HUMMES, O.F.M., émérite de São Paulo (Brésil), président de la Commission épiscopale pour l’Amazonie des évêques du Brésil (C.N.B.B.), et président du Réseau ecclésial panamazonien (REPAM);
  2. Card. Pedro Ricardo BARRETO JIMENO, S.I., Huancayo (Pérou), vice-président du REPAM;
  3. Mgr Alberto TAVEIRA CORRÊA, Belém do Pará (Brésil);
  4. Mgr Roque PALOSCHI, Porto Velho (Brésil);
  5. Mgr Emmanuel LAFONT, Cayenne, Guyane française (France);
  6. Mgr Ricardo Ernesto CENTELLAS GUZMÁN, Potosí, président de la Conf. ép. de Bolivie;
  7. Mgr Erwin KRÄUTLER, C.PP.S., prélat émérite de Xingu (Brésil);
  8. Mgr  Rafael COB GARCÍA, vicaire apostolique de Puyo (Equateur);
  9. Mgr Eugenio COTER, vicaire apostolique de Pando, (Bolivie);
  10. Mgr Joaquín Humberto PINZÓN GÜIZA, I.M.C., vicaire apostolique de Puerto Leguízamo-Solano (Colombie);
  11. Mgr Joselito CARREÑO QUIÑÓNEZ, M.X.Y., vicaire apostolique d’Inírida (Colombie);
  12. Mgr David MARTÍNEZ DE AGUIRRE GUINEA, O.P., vicaire apostolique de Puerto Maldonado (Pérou);
  13. Mgr Jonny Eduardo REYES SEQUERA, S.D.B., vicaire apostolique de Puerto Ayacucho (Venezuela).

Zenit