Communiqué de l’évêque de Cayenne

COMMUNIQUE DE L’ÉVÊQUE DE CAYENNE.

1. La pandémie du COvid_19 affecte aujourd’hui la terre entière et d’abord, comme toujours, les plus faibles parmi nous. Elle a déjà un impact social et économique qui demandera à chacun un sursaut de courage, de patience, de solidarité et de fraternité accrus envers tous.

2. Dans ces circonstances, quelle est donc pour les croyants la volonté de Dieu ? Il nous appelle d’abord à la prière de confiance et d’offrande ta(Luc 21,26 ; Ephésiens 6,18). Nous ne supprimerons aucune messe tant que nous n’y serons pas obligés mais nous respecterons les consignes en laissant de l’espace entre nous : une place vide, par exemple.

3. Je propose à tous au bas de ce communiqué la prière proposée par le Mouvement Charismatique Catholique International.

4. Dieu notre Père nous appelle à la solidarité et à l’obéissance aux requêtes des pouvoirs publics (Romains 13,1).

5. Dieu nous demande d’éviter toute panique, toute transmission d’information non contrôlée, tout manque de confiance (cf. Jean 16,33).

Aucune épreuve n’est voulue par Dieu (cf. Jacques 1,13). Mais dans chaque épreuve nous trouvons un appel de Dieu à revenir vers Lui et à respecter le double Commandement de l’amour : Matthieu 22,37-40. Nous écouterons attentivement l’appel de Jésus à nous faire le prochain de celui ou celle qui a besoin de nous (cf. Luc 10,36-37).

En communion de foi, d’espérance et de charité

+ Emmanuel, évêque

PRIÈRE D’INTERCESSION CONTRE LE CORONAVIRUS À DIRE TOUS LES JOURS JUSQU’À LA FIN DE L’ÉPIDÉMIE, DEMANDÉE PAR CHARIS INTERNATIONAL (Renouveau Charismatique catholique International) par tous les groupes charismatiques du monde et toutes les personnes de bonne volonté.

✝ Au nom du Père, et du Fils et du Saint-Esprit. Amen

Seigneur, Vous savez que le monde entier traverse une crise sans précédent avec l’épidémie du coronavirus. La situation est tellement grave que, dans certains pays tous rassemblements, y compris les rassemblements religieux même les messes dominicales, ne peuvent plus avoir lieu. Personne ne peut affirmer être à l’abri de cette terrible maladie qui décime ton peuple à travers le monde. Quelle que soit son origine, Seigneur, nous souffrons. Les personnes souffrent, les familles souffrent parce qu’elles perdent ses membres. Seigneur Esprit Saint, Esprit de guérison, viens à notre secours. Descends sur notre monde blessé et manifeste la tendresse du Père pour les hommes qui souffrent. Nous te demandons du fond de nos âmes la fin de cette terrible épidémie qui a déjà fait beaucoup de ravages, la guérison des malades et nous te confions tous ceux qui sont décédés. Pardonne-leur leurs fautes et daigne les accueillir dans ton royaume.

Invocation du Saint-Esprit, séquence à l’Esprit Saint

Viens, Esprit saint, en nos cœurs
et envoie du haut du ciel
un rayon de ta lumière.
Viens en nous, père des pauvres,
viens, dispensateur des dons,
viens, lumière de nos cœurs.

Consolateur souverain,
hôte très doux de nos âmes,
adoucissante fraîcheur.

Dans le labeur, le repos ;
dans la fièvre, la fraîcheur
dans les pleurs, le réconfort.

Ô lumière bienheureuse,
viens remplir jusqu’à l’intime
le cœur de tous tes fidèles.

Sans ta puissance divine,
il n’est rien en aucun homme,
rien qui ne soit perverti.

Lave ce qui est souillé,
baigne ce qui est aride,
guéris ce qui est blessé.

Assouplis ce qui est raide,
réchauffe ce qui est froid,
rends droit ce qui est faussé.

À tous ceux qui ont la foi
et qui en toi se confient
donne tes sept dons sacrés.

Donne mérite et vertu,
donne le salut final,
donne la joie éternelle. Amen.

Invocation de la Vierge Marie

Sainte Marie, Mère de Dieu, notre mère céleste, étend sur tous les hommes ton manteau maternel de protection. N’abandonne pas tes enfants qui souffrent. Intercède pour nous, pour la fin de cette épidémie, pour la guérison des malades et pour le salut de ceux qui sont déjà décédés.

Dire maintenant 3 (trois) Je vous salue Marie. Puis :

Gloire soit au Père, au Fils et au Saint-Esprit, comme il était au commencement, maintenant et dans tous les siècles des siècles. Amen.

Dire pour conclure la prière 3 (trois) fois :

Que soit scellées dans le Précieux Sang de Jésus Christ toutes les grâces que nous venons de recevoir.

✝ Au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit. Amen.

Loué soit Jésus Christ !