Province Ecclésiastique des Antilles et de Guyane

La province ecclésiastique des Antilles et de la Guyane, souvent abrégée en province ecclésiastique Antilles-Guyane, est l’une des provinces ecclésiastiques de l’Église catholique en France.

Une province ecclésiatique est un regroupement de diocèses permettant une plus grande concertation pastorale entre évêques de diocèses voisins. Travailler ensemble, se soutenir s’entraider c’est à cela que sert une province ecclésiastique : elle exprime la fraternité et la communion entre diocèses d’une même région, elle permet la coopération pour des projets choisis ensemble, et rend efficace la proximité géographique. Elle a à sa tête un archevêque métropolitain.

La province ecclésiastique des Antilles et de la Guyane a été fondée le 26 septembre 1967 par le pape Paul VI.
Elle se compose de trois diocèses :
1 – l’archidiocèse de Saint-Pierre et Fort-de-France, couvrant la Martinique
2 – le diocèse de Basse-Terre et Pointe-à-Pitre, couvrant la Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Barthélemy
3 – le diocèse de Cayenne, couvrant la Guyane française

Mgr David Macaire, o.p..jpeg2

Mgr David Macaire
Archevêque du diocèse de Fort-de-France

3151909718

Mgr David Macaire, o.p.
Administrateur Apostolique de Basse-Terre

Mgr Alain

Mgr Alain RANSAY
Evêque du Diocèse de Cayenne

Les trois évêques de la province font partie de la Conférence des évêques de France et de la Conférence épiscopale des Antilles.