Penser le monde de demain à la lumière de Laudato Sì

Pour marquer le cinquième anniversaire de l’Encyclique du Pape François, des jeunes des cinq continents se sont penchés pendant trois mois sur la construction d’un monde plus respectueux de notre maison commune.

Sélectionnés par le Signis, l’association catholique mondiale pour la communication, neuf jeunes de différents pays provenant des cinq continents ont passé trois mois en Inde pour suivre une formation à la Xavier University de Bhubaneswar, dirigée par la Compagnie de Jésus. Venus du Mexique, de Cuba, d’Argentine, du Togo, des Philippines et de l’Inde, les neuf jeunes étudiants ont été sensibilisés au «cri de la terre et au cri des pauvres». Travaillant en vidéoconférence après la fermeture des universités indiennes, dans le cadre des mesures prises par le gouvernement contre la covid-19, ils ont ensuite développé un projet qu’ils ont appelé ‘Unfold nest’ (le nid déplié) qui doit être lancé à l’échelle mondiale dans les prochains jours.

« Unfold nest » est un livret numérique, interactif, multi-narratif et transmédia qui propose précisément de mettre le lecteur en contact avec ce «cri des pauvres» et de le préparer à une «éco-conversion» menant à la préservation et à la protection de notre «Maison commune». « Unfold nest » invite à concevoir et à penser hors des sentiers battus, pour déconstruire afin de créer une narration nouvelle et inclusive permettant de communiquer de nouveaux concepts et de nouvelles façons de penser l’interconnexion entre les êtres humains entre-eux et avec la communauté mondiale, pour une plus large et plus profonde prise de conscience de la crise à laquelle la Terre est confrontée. Au final, le projet entend donner une nouvelle impulsion à la création de nouvelles sociétés en collaboration avec des personnes de cultures, de croyances, de religions et d’idéologies différentes.

Vatican News