Laudato si’ : Entrer dans le « Temps de la Création »

Invitation du Dicastère pour le développement humain intégral

La conclusion de la Semaine Laudato Si’ marque le début de L’année anniversaire spéciale de Laudato Si’ qui inclut de nombreux événements dont le Temps de la création.

Mgr Bruno-Marie Duffé, secrétaire du Dicastère pour le service du développement humain intégral, vient tout juste de publier une lettre invitant les catholiques du monde entier à se « joindre à la famille oecuménique pour célébrer le Temps de la création, la célébration annuelle qui aura lieu du 1er septembre, Journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la création, au 4 octobre, jour de la Saint François d’Assise ».

L’année dernière, rappelle le secrétaire du Dicastère dans sa lettre, « notre Saint-Père, le pape François, a officiellement invité les croyants à participer cette année à ”une période de prière plus intense et d’action au profit de la maison commune”. Comme l’expliquait le Saint-Père, ”il est venu le temps de se réhabituer à prier”, le temps de ”réfléchir sur nos styles de vie” et le temps ”d’entreprendre des actions prophétiques … en appelant à des choix courageux … pour orienter la planète vers la vie plutôt que vers la mort”. »

« Le message du pape François, qui nous invite à lutter contre les problèmes qui ”mettent à dure épreuve les plus vulnérables d’entre nous”, est plus que jamais d’actualité alors que nous faisons face à la pandémie du coronavirus », poursuit Mgr Bruno-Marie Duffé. « Le monde affronte une urgence planétaire qui cause bien des souffrances et dont l’issue est encore incertaine, et nous sommes donc amenés à reconnaître que la vraie guérisonne sera possible qu’en comprenant que ”tout est lié” et qu’il nous faut réparer ces liens qui se sont brisés. Nous prenons peu à peu conscience que nous devons grandir dans la solidarité et prendre soin les uns des autres dans la fraternité. »

Mgr Duffé évoque l’exhortation Querida Amazonia, à partir de laquelle, dit-il, « nous encourageons le peuple de Dieu à presser le pas alors qu’il marche vers les Nouveaux Chemins pour l’Église et pour une Écologie Intégrale en préparant des activités à l’occasion du Temps de la Création. Les activités qui auront alors lieu durant ce moment unique peuvent prendre la forme d’une messe, d’un pèlerinage, de pratiques visant à promouvoir le développement durable, ou encore d’un plaidoyer visant à répondre à la ”clameur de la Terre et la clameur des pauvres” ».

Le Dicastère exhorte aussi « les évêques et le corps ecclésiastique à faire des déclarations officielles afin de sensibiliser leurs communautés aux objectifs du Temps de la Création et d’aider les croyants à comprendre que ”vivre la vocation de protecteurs de l’oeuvre de Dieu est une part essentielle d’une existence vertueuse ; cela n’est pas quelque chose d’optionnel ni un aspect secondaire dans l’expérience chrétienne” (Laudato Si’ 217) ».

« Le Temps de la Création est une chance qui nous est offerte de travailler au renouvellement de notre Terre et de notre si précieuse relation avec elle », conclut le secrétaire du Dicastère.

HÉLÈNE GINABATANNÉES SPÉCIALES, JUBILÉS, ECOLOGIE HUMAINE INTÉGRALE