« Tout est lié »: les évêques de France se penchent sur l’écologie intégrale

À l’occasion du 5e anniversaire de la publication de l’encyclique du Pape François « Laudato Si' », la Conférence des évêques de France lancent un « webzine », c’est-à-dire un magazine en ligne, dédié aux initiatives qui fleurissent dans le monde chrétien pour construire une nouvelle relation entre la communauté humaine et son environnement.

Cinq ans après la publication de Lautato Si, la Conférence des Evêques de France lance « Tout est lié », le premier webzine consacré à l’écologie intégrale. Ce magazine en ligne se veut un outil de réflexion et d’accompagnement, partageant des actions positives dans l’Église et la société. «Par son approche éditoriale, ce webzine permettra de faire les liens entre diverses réalités et actions en et hors Église. Ce magazine en ligne, à l’instar de la première démarche à laquelle nous sommes tous invités en matière d’écologie sera aussi un outil de contemplation» explique la CEF.

Le premier numéro mis en ligne revient naturellement sur l’actualité dramatique de la pandémie de Covid-19, révélatrice des déséquilibres profonds qui blessent la relation entre la personne humaine et son environnement, et qui provoque une grave crise sociale. Le témoignage en vidéo d’un bénévole de la Société-de-Saint-Vincent-de-Paul est ainsi proposé, ou encore la présentation du Printemps solidaire organisé par la paroisse Saint-Séverin-Saint-Nicolas à Paris.

D’autres rubriques apportent des éclairages sur des thèmes spirituels, comme « la prise de conscience écologique dans la Bible » avec un frère de Taizé, ou encore une réflexion du jésuite Pierre de Charentenay, ancien rédacteur en chef de Taizé, qui invite à « sortir de la légèreté » et à repenser la notion des limites dans l’exercice de notre liberté, vécue parfois avec des excès de consommation et de voyages qui mettent nos vies en danger sans s’en rendre compte.

Vatican News