Les condoléances du Pape François à Benoît XVI après la mort de son frère

Le Souverain Pontife a envoyé une lettre au Pape émérite après le décès de son frère, Georg Ratzinger, survenu ce mercredi 1er juillet à Ratisbonne (Bavière), à l’âge de 96 ans.

«Vous avez eu la délicatesse de m’informer en premier lieu de la nouvelle du décès de votre frère bien-aimé, Mgr Georg. Je tiens à vous renouveler l’expression de ma plus profonde sympathie et de ma proximité spirituelle en ce moment de tristesse», écrit le Saint-Père à son prédécesseur.

Le Pape émérite, 93 ans, a donc perdu le dernier membre de sa famille proche encore en vie. Il y a deux semaines, malgré son âge avancé et les fatigues du voyage, il n’avait pas hésité à se rendre en Allemagne au chevet de Georg, dont l’état de santé s’était dégradé, afin de lui faire un ultime adieu. Des liens étroits d’amitié et de confiance unissaient les deux frères, qui furent d’ailleurs ordonnés prêtres le même jour, le 29 juin 1951.

«Je vous assure de ma prière de suffrage pour le défunt, afin que le Seigneur de la vie, dans sa bonté miséricordieuse, l’introduise dans la patrie du ciel et lui accorde la récompense préparée pour les fidèles serviteurs de l’Évangile», poursuit François dans sa lettre. «Je prie aussi pour vous, Votre Sainteté, en invoquant du Père, par l’intercession de la Bienheureuse Vierge Marie, le soutien de l’espérance chrétienne et la tendre consolation divine». «Filialement et fraternellement», signe enfin le Saint-Père à l’égard du Pape émérite.

Vatican News