Editorial: Redressez-vous et relevez la tête

« Il y aura des signes dans le soleil, la lune et les étoiles. Sur terre, les nations seront affolées et désemparées par le fracas de la mer et des flots.
Les hommes mourront de peur dans l’attente de ce qui doit arriver au monde, car les puissances des cieux seront ébranlées.
Alors, on verra le Fils de l’homme venir dans une nuée, avec puissance et grande gloire.
Quand ces événements commenceront, redressez-vous et relevez la tête, car votre rédemption approche. » (Luc 21,25-28)

Nous voici, frères et sœurs, au début d’une nouvelle année dont nous ne savons pas du tout comment elle va se dérouler. L’enseignement de Jésus que nous avons placé en haut de cet Édito nous encourage à vivre ce temps comme une grâce de Dieu et un appel. Redressons-nous !

Une nouvelle année pour l’Eglise également.

Nous avons beaucoup de projets pour cette année, dont nous aurons à définir les modalités ensemble :*

  1. Approfondir encore notre Écoute de la Parole de Dieu pour la faire passer dans toute notre vie : « Ma mère et mes frères sont ceux qui écoutent la Parole de Dieu et la mettent en pratique » (Luc 8,21).

  1. Continuer la Grande Mission, qui ne devrait plus s’arrêter. Sinon l’Eglise continuera de se regarder elle-même au lieu d’aller à la rencontre des gens, et elle s’amenuisera petit à petit. Elle n’aura plus de sens pour les jeunes, pour les hommes en général, que sais-je encore. Une Eglise qui n’est plus missionnaire ne se renouvelle plus.

  1. Entrer résolument dans l’ANNEE LAUDATO SI’ demandée par le saint Père (voir page…), nous aider les uns les autres à comprendre l’importance de ce document et le faire connaître le plus possible autour de nous.

  1. Vivre réellement le Mois de Prière pour la protection de la « Maison commune » qui va du 1er septembre au 4 octobre, fête de Saint François, patron de la protection de la terre.

  1. Mettre en pratique, pas à pas, les 24 résolutions du Deuxième Synode de l’Eglise en Guyane (voir page…) Elles ont été votées le 26 février 2020 à Cayenne, mais l’arrivée du virus n’a pas permis d’en préparer la mise en application, dont le Conseil Pastoral Diocésain a la responsabilité (voir la résolution n° 24)

Que le Seigneur nos protège et nous guide. Il nous fait confiance, il nous rappelle, par son Eglise, depuis Rome e Cayenne, comment mettre aujourd’hui en application l’enseignement des Écritures. Demandons au Cœur Immaculé de Marie,  patronne de notre diocèse et célébrée à Sinnamary le 14 septembre, de nous accompagner et de nous guider sur ce chemin de vie et de mission.

+Emmanuel Lafont 
Evêque de Cayenne