Le Pape a signé l’encyclique « Fratelli tutti » au terme de la messe célébrée à Assise

Le Pape François a célébré la messe ce samedi après-midi dans la crypte de la basilique d’Assise. Une célébration très courte et sobre, devant seulement une vingtaine de personnes, et sans homélie. Le Pape a ensuite procédé à la signature de l’encyclique “Fratelli Tutti”, dont le texte sera rendu public demain.

François a donc effectué aujourd’hui donc son premier déplacement hors de Rome depuis sa visite du 23 février dernier à Bari, dans les Pouilles, dans le cadre de la Rencontre des évêques de la Méditerranée. Sur le chemin vers Assise, le Pape s’est arrêté au monastère de Vallegloria, à Spello. Une fois arrivé dans la ville de saint François, le Pape a également fait un bref arrêt au protomonastère de Sainte-Claire pour saluer les moniales clarisses. Il a ensuite célébré la messe dans la crypte de la basilique, sur la tombe de saint François.

Cette visite à Assise s’est déroulée en petit comité, compte tenu de la persistance de la pandémie de coronavirus, mais elle a été significative pour comprendre la dynamique du pontificat actuel.

En devenant le premier évêque de Rome à prendre le nom de François d’Assise, en 2013, le Pape avait en effet immédiatement tracé la ligne d’un pontificat orienté vers le respect de la Création et la défense de la fraternité avec tous les êtres humains, au-delà des appartenances nationales, confessionnelles et culturelles. Sa précédente encyclique Laudato Si’, dédiée au respect de la Maison commune et publiée en 2015, tout comme la Déclaration sur la Fraternité humaine signée en 2019 à Abou Dhabi avec le Grand-Imam d’Al-Azhar, portent la marque d’un pontificat de style franciscain, bien que François soit avant tout jésuite.

Auparavant, le Pape s’était déjà rendu trois fois à Assise, notamment le 20 septembre 2016 pour une rencontre interreligieuse qui s’était située dans la filiation de celle organisée par saint Jean-Paul II 30 ans plus tôt. Dans un monde en crise, dont les déchirures semblent s’accélérer de jour en jour, le Pape veut donc mettre en lumière l’urgence de la fraternité, seul moyen de désamorcer les pulsions haineuses et destructrices et de construire un avenir de paix.

Cyprien Viet – Cité du Vatican