La famille, saint Joseph, Laudato Si’ : 2021, une année bien chargée

Le pape François a proclamé trois années spéciales qui se tiendront toutes trois en 2021 dédiées à la famille, à l’esprit Laudato Si’ ainsi qu’à saint Joseph.

Année Laudato Si’, saint Joseph, de la famille : 2021 promet d’être riche. Le pape François a en effet proclamé trois années spéciales qui se tiendront toutes trois en 2021. Lancées dans des circonstances différentes et pour des durées qui diffèrent, elles disent le souhait du successeur de Pierre d’inviter les fidèles à approfondir leur vie de chrétiens en s’appuyant sur différentes sources d’inspiration proposées par l’Église.

UNE ANNÉE LAUDATO SI’

Celle-ci, qui a commencé le 24 mai 2020, s’achèvera le 24 mai 2021. Elle a été lancée pour les cinq ans de l’encyclique Laudato Si’ en faveur du développement humain intégral. « J’invite toutes les personnes de bonne volonté à y adhérer, à prendre soin de notre maison commune et de nos frères et sœurs les plus fragiles », a déclaré le Pape. Pour lui, cette « année spéciale » est l’occasion de rappeler que la défense de la « maison commune » est plus que jamais d’actualité, comme le rappelle le contexte sanitaire. Une prière spéciale a d’ailleurs été écrite à cette occasion.

UNE ANNÉE SAINT JOSEPH

À l’occasion du 150e anniversaire de la proclamation de saint Joseph comme Patron de l’Église universelle, le pape François a décrété une année spécialequi lui est dédiée. Celle-ci a démarré le 8 décembre 2020 et se terminera le 8 décembre 2021. Pour marquer le début de cette année spéciale, le souverain pontife a publié une lettre apostolique intitulée Patris corde (Avec un cœur de père, en latin). Il souhaite en effet faire grandir l’amour pour ce « grand saint » afin que chacun soit poussé à l’implorer pour s’inspirer de « ses vertus » et de « son élan », ainsi que pour obtenir « la grâce des grâces : notre conversion ». La dévotion à saint Joseph est très ancienne, et se retrouve partout où l’Église s’est enracinée. Le pape François a insisté sur l’engagement et la confiance présentes chez saint Joseph. « Il est fortement et courageusement engagé », note le pontife argentin. « On ne perçoit jamais en cet homme de la frustration, mais seulement de la confiance. Son silence persistant ne contient pas de plaintes mais toujours des gestes concrets de confiance ». Pour cette année particulière, différentes initiatives, dont des neuvaines seront lancées. Le sanctuaire Notre-Dame de Grâces (Var) en a démarré une le 10 décembre, qui s’adresse aux pères de famille.

UNE ANNÉE DÉDIÉE À LA FAMILLE

Enfin, lors de l’Angélus du 27 décembre 2020, le pontife a annoncé la tenue en 2021 d’une année spéciale consacrée à la « famille Amoris laetitia ». Cette dernière sera lancée le 19 mars prochain, cinq ans après la publication de l’exhortation apostolique Amoris laetitia sur « l’amour dans la famille » et prendra fin en juin 2022 à l’occasion de la Rencontre mondiale des familles à Rome. « À l’imitation de la Sainte Famille, nous sommes appelés à redécouvrir la valeur éducative de la cellule familiale », a expliqué le souverain pontife. La famille doit être fondée « sur l’amour qui régénère toujours les relations, en ouvrant des horizons d’espérance », et doit tendre vers « l’idéal de l’amour conjugal et familial ». Le Dicastère pour les laïcs, la famille et la vie sera en charge de la coordination des différentes initiatives.

Aleteia