Thème (Carême 2021): « Soyons responsables et laborieux comme Saint Joseph pour redynamiser notre Eglise. »

Paroisse ND Lourdes (Balata)

Le pape François, dans sa lettre apostolique « Patris Corde » marquant le 150e anniversaire de la déclaration de saint Joseph comme patron de l’église universelle, lui a consacré cette année liturgique. Il est peu connu dans l’église pourtant il a joué un rôle important et prépondérant dans l’histoire du salut en acceptant Marie chez lui. Il a joué aussi un rôle de protecteur dans la sainte famille. Une occasion pour redécouvrir les valeurs et les vertus de cette figure emblématique très discrète et silencieuse.

Cet homme courageux et créatif était aussi laborieux et responsable. Il peut nous interpeller en ce temps de crise sanitaire pour mieux réfléchir sur la façon dont nous devons nous engager et travailler pour donner un nouvel élan à notre église agonisante en ce temps de pandémie. Nous (les chrétiens catholiques) devons nous mettre au travail pour proposer et nous réadapter dans ce nouveau paradigme qui se dessine devant nous. Notre église doit ressusciter. Elle ne doit pas être statique mais dynamique pour accueillir avec joie les nouveautés tout en gardant intacte les vérités fondamentales de notre foi.

Comme disait le pape Jean XXIII, Il nous faut une sorte d’aggiornamento ( une remise à jour ou une adaptation de la tradition de l’église à la réalité contemporaine).

N’ayez pas peur d’affronter les nouveautés, les obstacles et les adversités. Après la pluie c’est le beau temps et il n’y pas de vendredi saint sans le dimanche pâque.

Bonne montée vers Pâques!

Père Gary Morose, OMI