Billet paroisse Saint Louis de Mirza : 14 février – 14 Mars 2021

Chers frères et sœurs, l’évangile de ce dimanche aborde un sujet particulier, celui d’une maladie très contagieuse : la lèpre. Si elle se soigne de nos jours, dans les temps bibliques, le lépreux considéré comme impur, devait habiter en dehors du village, se tenir à l’écart et devait obéir à une loi stricte qui  l’obligeait à « porter des vêtements déchirés, se couvrir le haut du visage jusqu’aux lèvres et à crier quand il se déplaçait « impur, impur » (Lv 13, 1-2.45-46)

Le temps de Carême : C’est la période de quarante jours (quarante six jours exactement) qui s’étend du mercredi des cendres au dimanche de PâquesC’est un temps de préparation dans la prière et la pénitence, le recueillement, accompagnés d’une ascèse, qui doit être proposé à tout chrétien, afin de mieux célébrer la fête de la Résurrection du Christ. Dans ce temps de carême, nous tenterons d’ajouter des actions à nos prières, nous méditerons les paroles de l’évangile, offrirons nos peines et nos joies et aurons une pensée pour ceux et celles qui souffrent dans le monde et pour que soit donné à notre diocèse, qui a soif, un évêque.

La foi du lépreux le porte à braver la loi et à se mettre à genoux pour  supplier le Seigneur« Si tu le veux tu peux me purifier » et « voyant l’audace, la détermination, la sincérité de la foi du lépreux …Jésus se laisse remuer jusqu’aux entrailles » ; Ainsi, saisi de compassion, Jésus étendit la main, le toucha et lui dit « Je le veux, sois purifié », et « La lèpre le quitta et il fut purifié » (Mc 1, 40-45)

Nous aussi frères et sœurs, avec audace, détermination et la sincérité de  la foi, supplions le Seigneur de nous purifier.

Le temps de Carême : C’est la période de quarante jours (quarante six jours exactement) qui s’étend du mercredi des cendres au dimanche de Pâques.C’est un temps de préparation dans la prière et la pénitence, le recueillement, accompagnés d’une ascèse, qui doit être proposé à tout chrétien, afin de mieux célébrer la fête de la Résurrection du Christ. Dans ce temps de carême, nous tenterons d’ajouter des actions à nos prières, nous méditerons les paroles de l’évangile, offrirons nos peines et nos joies et aurons une pensée pour ceux et celles qui souffrent dans le monde et pour que soit donné à notre diocèse, qui a soif, un évêque.

1.Solennité du Baptême du Seigneur – 10 janvier

Fête importante pour tous les catholiques et à cette occasion, l’équipe de la pastorale des baptêmes s’est présentée et après avoir fait appel aux familles pour baptiser les enfants qui ne le sont pas encore, à l’instar de la fillette qui venait de témoigner, a offert à l’issue de la messe des petits pains, viennoiseries, gâteaux divers. Une initiative que Rosita, Théo, Chantal, Maya et Sergine souhaitent rééditée l’an prochain. Les cérémonies de baptême se tiennent le 2ème samedi de chaque mois. Les dossiers doivent être dûment remplis, puis les familles sont invitées, avec les parrain et marraine catholiques, aux réunions préparatoires qui se tiennent le mercredi de la semaine précédant le baptême, et le jeudi de la semaine du baptême.

2. Les petits baptisés de l’Eveil à la foi

Autour de Maud et Marie leurs animatrices, ils ont rendez-vous  le 2ème et 4ème dimanche de chaque mois.  Pour cette messe du Baptême du Seigneur, certains d’entre eux ont nommé, les prénoms de leurs  parrain et marraine, puis avec leurs mots, ont montré qu’ils observaient attentivement les règles sanitaires.

3. Solennité de la Présentation de Jésus au temple – 02 février :

A l’occasion de la Chandeleur, la bénédiction des cierges s’est faite dans la salle Paul VI « Maintenant ô Maitre souverain, tu peux laisser s’en aller ton serviteur dans la paix… » puis les fidèles sont partis en procession vers l’église en entonnant « Joyeuse lumière, splendeur éternelle du Père, Saint et bienheureux Jésus-Christ »

4. Réalisation le 30 janvier 2021 d’un projet d’embellissement de la paroisse par les scouts de France:

C’est avec enthousiasme et détermination, que ces jeunes scouts étaient affairés à préparer la terre  et à planter, encadrés par leurs aînés, afin d’embellir les espaces verts de notre  paroisse

5. Organisation d’un vide-grenier le samedi 6 mars pour financer les travaux de l’église

Venez vers nous : nous cherchons un/des animateur(s), des personnes pour les stands vêtements/chaussures, objets divers, plantes vertes, vente de gâteaux, repas (roulement prévu). Petits prix de 1€ à 5€.

Pour le service de la communication de la paroisse Saint-Louis de Mirza :
Père Jean-Carlo LIMA et Sergine KOKASON.

Adresse :
Presbytère de la paroisse Saint-Louis de Mirza,
Rue des Mangues, 97300 Cayenne.

Mail : marie.kokason@orange.fr

Tél paroisse : 0594 30 04 16