Paroisse Saint Michel-Matoury: récapitulation des activités

Le temps du Carême nous invite à la conversion pour une belle montée spirituelle vers Pâques. Nous sommes tous conviés à accueillir l’Amour inconditionnel du Seigneur. C’est ce temps que l’Eglise choisit et offre aux catéchumènes pour consolider leur relation avec Dieu et confirmer leur souhait de devenir membres du Corps du Christ.

Au cours de trois célébrations que l’on appelle « scrutins », les futurs baptisés sont « appelés » à la conversion. Ces scrutins se déroulent les 3ème, 4ème et 5ème dimanche de Carême. Trois évangiles sont proposés lors de ces scrutins : la Samaritaine, l’Aveugle-né et la Résurrection de Lazare.

Depuis le dimanche 7 mars 2021, à la Paroisse Saint Michel de Matoury, 9 jeunes catéchumènes qui se préparent à être baptisés le 5 juin, afin de recevoir le Sacrement de l’Eucharistie, dimanche 6 juin 2021, jour de la Fête-Dieu, sont invités à se laisser « scruter » par Jésus.

Au cours du 1er scrutin, le 3ème dimanche de Carême, ils ont bu, comme la Samaritaine, l’eau vive donnée par Jésus.

Ce dimanche 14 mars 2021, 4ème dimanche de Carême, les jeunes catéchumènes ont été appelés, comme « l’Aveugle-né » de l’évangile du jour, à aller se laver les yeux à la piscine de Siloé. Illuminés par l’Amour du Seigneur, ils ont répondu à « l’appel » du Christ en répondant « me voici », afin d’obtenir guérison et conversion. Devant l’assemblée des fidèles venus participer à la messe, le prêtre qui officiait leur a imposé les mains, afin de les libérer de l’esclavage du péché originel. Ils étaient assistés d’un parent ou de leur futur parrain ou marraine.

En ce dimanche dit « de la joie », c’est le cœur en fête, que tous, catéchumènes et fidèles présents sont rentrés à la maison.