Angélus de la Sainte Trinité: Dieu n’est pas solitude, mais communion

En ce dimanche de la Sainte Trinité, 30 mai, le Souverain pontife argentin a médité sur l’immense mystère du Dieu unique en trois personnes, dans sa catéchèse délivrée lors de l’angélus, place saint-Pierre de Rome.

«C’est un immense mystère, qui dépasse la capacité de notre esprit, mais qui parle à notre cœur, parce que nous le trouvons enfermé dans cette expression de saint Jean qui résume toute la Révélation: « Dieu est amour » (1 Jn 4,8.16)», a d’emblée affirmé le Saint-Père.

Immersion dans l’amour 

Dans la mesure où il est amour, Dieu, bien qu’il soit un et unique, n’est pas solitude mais communion, a-t-il soutenu, expliquant ainsi cette unité: «L’amour est essentiellement un don de soi, et dans sa réalité originelle et infinie, c’est le Père qui se donne en engendrant le Fils, qui à son tour se donne au Père, et leur amour mutuel est l’Esprit Saint, le lien de leur unité».

Ce mystère de la Trinité a été révélé par Jésus lui-même. «Il nous a fait connaître le visage de Dieu comme Père miséricordieux; il s’est présenté, vrai homme, comme le Fils de Dieu et la Parole du Père; il a parlé de l’Esprit Saint qui procède du Père et du Fils, l’Esprit de Vérité, l’Esprit Paraclet, c’est-à-dire Consolateur et Avocat», a insisté le Pape François, rappelant la mission de l’Église à ce titre, «et celle de nous tous, disciples du Christ», «de faire en sorte que chaque homme et chaque femme puisse être immergé dans l’amour de Dieu et recevoir ainsi le salut, la vie éternelle».

Unité essentielle

«Et cette unité, j’ose le dire, est essentielle pour le chrétien. Elle est essentielle, car l’unité naît de l’amour, de la miséricorde de Dieu, de la justification de Jésus-Christ et de la présence de l’Esprit Saint dans nos cœurs», a-t-il ajouté.

“«Ce merveilleux mystère d’amour et de lumière d’où nous venons et vers lequel notre chemin terrestre est orienté.»”

La fête d’aujourd’hui fait donc contempler «ce merveilleux mystère d’amour et de lumière d’où nous venons et vers lequel notre chemin terrestre est orienté», a relevé le Successeur de Pierre. «La beauté de l’Évangile exige d’être vécue et témoignée en harmonie entre nous, qui sommes si différents!», en a-t-il déduit.

Après l’angélus 

Au terme de l’angélus, le Saint-Père a évoqué la Journée mondiale de la sclérose en plaques et, en Italie, la journée nationale des secours, qui ont toutes deux lieu ce dimanche. «Je vous exprime ma gratitude pour ces initiatives. Rappelons que la proximité est un baume précieux qui apporte soutien et consolation à ceux qui souffrent de la maladie», a-t-il assuré.

Vatican News