Témoins du Christ – Théonie Calumey

La Fête de la musique a lieu à travers le monde le 21 juin (date qui coïncide le plus souvent avec le premier jour de l’été dans l’hémisphère nord

Au moment où nous préparons ce numéro, la Guyane est de nouveau confinée et nul ne peut prévoir comment nous vivrons ce 21 juin 2021. Aussi, EEG a choisi de proposer à ses lecteurs de découvrir ou redécouvrir une musicienne de talent, Don de Dieu pour notre Église : Théonie CALUMEY.

Théonie CALUMEY,

Présentez-vous à nos lecteurs !

Je me présente Théonie-Marie CALUMEY épouse ROSE-ELIE et maman !

Musicienne

Je découvre la musique grâce à ma mère, musicienne elle-même, qui me met dans les mains, dès l’âge de trois ans, une flûte à bec.

Je commence le piano à l’âge de 5 ans à l’ENMD De Cayenne avec un très bon professeur Mme GENOVA, bulgare qui ne restera pas longtemps en Guyane puis je fus l’élève d’un autre illustre professeur et concertiste M. FRAPET.

Je découvre l’orgue à 15 ans et devient alors élève de l’école d’orgue de Cayenne (et professeur de solfège) qui à l’époque est basée à Matoury puis je réussis le concours d’entrée au CNR (Conservatoire National de Région) de Lyon pour y étudier l’orgue et l’harmonie (écriture, composition) tout en poursuivant mes études de MUSICOLOGIE à l’Université LUMIERE-LYON II, après avoir obtenu mon bac Littéraire option lourde de musique.

J’étudie la musique sacrée à l’Institut de Musique Sacrée de Lyon (IMSL) : orgue liturgique et direction de chœur.

J’ai été membre et organiste également de diverses chorales classiques, religieuses, gospel de Lyon, Paris et Montpellier. D’ailleurs à la fin d’un concert donné par le Chœur Universitaire Catholique de Lyon, la soliste Florence COUDERC vient me proposer spontanément de m’OFFRIR des cours de chant. Ainsi va naître une nouvelle passion, le chant lyrique que j’étudierai pendant trois ans et qui me donneront toutes les bases de la technique vocale .

J’ai également pris des cours de technique vocale « soul » avec la chanteuse Kristaa Williams durant 2 ans.

Pendant 10 ans je serai chef de chœur de différentes chorales d’églises (St Michel, St Nom de Jésus) et de gospel  à Lyon. J’ai animé des ateliers de gospel à l’Isle d’Abeau.

J’ai aussi donné des cours privés de chant.

Après mon Master en MUSICOLOGIE , j’ai été professeur De musique et intervenante musicale dans différentes écoles de Lyon, j’ai eu d’ailleurs l’occasion de préparer de jeunes élèves issus des écoles des banlieues lyonnaises (Vaulx-en-Velin) au concours d’entrée à la maîtrise de l’Opéra de Lyon, concours que réussiront brillamment deux de mes élèves.

J’ai été également intervenante musicale dans des classes préparatoires scientifiques de « Les Chartreux ».

Depuis mon retour en Guyane en 2013, avec un autre MASTER  en poche (Management Et Carrière d’artistes ), j’ai créé avec mon petit frère Claude-Elie CALUMEY, le groupe HEAVEN ( quartet De jazz , soul …).

J’ai aussi  été nommée  chef de chœur de la « chorale Ste Cécile « de la Cathédrale Saint Sauveur de Cayenne.

J’ai animé un atelier de chant choral à destination du personnel du Rectorat de la Guyane durant deux ans : 2014-2015

Je participe aux différents projets musicaux mis en place par ma mère Mme CALUMEY (CPD) Conseillère Pédagogique Départementale en éducation musicale du rectorat, retraitée maintenant, en animant différents ateliers de chant dans les écoles de Cayenne. Dans ce cadre, j’ai écrit des arrangements pour orchestre de plusieurs œuvres d’Edgar. NIBUL, comme « Nos Richesses ».

J’ai également arrangé «La Malmanourienne» pour fanfare.

Enfin depuis décembre 2020 j’ai eu la grâce de créer mon école de musique : JUST.HYASINE-CALUMEY où je donne des cours de chants religieux entre autres !

Le répertoire de prédilection de Théonie est la musique religieuse, le JAZZ, le Jazz créole, la SOUL, la pop, le gospel et la musique caribéenne et bien évidemment les morceaux du patrimoine guyanais dont elle est un fervent  défenseur et dont elle prend plaisir  a créé des arrangements avec les musiciens de son groupe HEAVEN.

D’où vous vient l’énergie que vous dégagez ?

Pour être honnête, je n’aime pas le mot « énergie » quand je chante ! Je ne comprends pas ce qualificatif !

Je chante de tout mon cœur pour mon DIEU PAPA D’AMOUR SOUVERAIN et c’est un débordement de joie, c’est une source intarissable car vous n’êtes pas sans savoir qu’il est écrit :

• Ephésiens 5,18-19 “Ne vous enivrez pas de vin: c’est de la débauche. Soyez, au contraire, remplis de l’Esprit; entretenez-vous par des psaumes, par des hymnes, et par des cantiques spirituels, chantant et célébrant de tout votre cœur les louanges du Seigneur ;
  • Psaumes 28,7 “L’Éternel est ma force et mon bouclier; En Lui mon cœur se confie, et je suis secouru; j’ai de l’allégresse dans mon cœur, et je Le loue par mes chants.”

Voilà je ne suis que la SERVANTE DE L’ÉTERNEL ! J’aime chanter pour Dieu.

Votre style comme support de la prière est souvent surprenant, mais tellement beau. Qu’est-ce qui vous inspire ?

Toute la Gloire à Dieu ! En toute humilité, je demande toujours à l’Esprit Saint de prendre le contrôle

Vos interprétations semblent improvisées. Est-ce bien cela, ou avez-vous forcément un temps de répétition avec les 2 ou 3 musiciens qui vous accompagnent souvent ?

Belle question !

En ce temps de crise sanitaire nous ne pouvons nous réunir pour répéter comme avant !

Le Seigneur m’a vraiment donné la grâce d’avoir des musiciens doués ( Claude-Elie et Louis-Mike mes frères, mon fils Ewan , ma mère Marie-Madeleine et le super percussionniste Ange ).

Allez je vous avoue il y a surtout beaucoup d’impro mais le secret c’est que l’Esprit Saint fait son travail car nous ne sommes que ses instruments.