Ordination diaconale de Marie-Joseph et Hugues

Dans la Paroisse Miséricorde Divine de Soula à Macouria, en ce Mercredi 08 Septembre 2021 à 17h00 Fête de notre Maman du ciel « LA NATIVITE DE LA VIERGE MARIE », deux hommes, nos frères Marie-Joseph LABRADOR et Hugues TABAR, ont répondu présent pour recevoir leur ordination au diaconat par l’imposition des mains de l’évêque Michel DUBOST, accompagniez des prêtres : Alain DHIEDHIOU, Alain FORTUNE, Jean-Marie, Henri-Claude ASSELOS, Jean-François BONNE ANNEE, Mesmin GAYA, Joseph DUME et le nouvel arrivant Camerounais, et notre Révérant Wilson FOUQUET, Les diacres : GEORGES Joseph, Sylvio KAYAMARÉ, Victor RENÉ, Victor AMUSANT, Lucien CHAMPESTAING, Raymond MORDICE, Jean-Marc EUZET, Jules ROSELET  du diocèse de Cayenne.

Sous un soleil radieux, ils étaient accueillis par le chant à Marie « Une porte ouverte sur le ciel » par les chœurs de la paroisse réunis pour l’occasion, animé par Anne, avec l’assemblée en joie.

La cérémonie s’est déroulée avec beaucoup de spiritualité, une émotion profonde de la famille et des fidèles à l’appel et présentation des candidats, avec l’accord des épouses.

Nous étions très attentifs, quand vient l’ordination et l’engagement des frères dans une profonde méditation, avec le chant à l’Esprit Saint « Veni Sancte Spiritus »

Ce fût une très belle cérémonie, un moment fort de notre Paroisse, tant attendu. Merci Seigneur pour cette richesse que Tu nous donnes, des pères de familles qui consacres leurs vies et leurs familles pour être au service du diocèse de Guyane à travers ce sacerdoce du diaconat.

Puisse notre Seigneur Jésus Christ les garder dans sa foi et faire fructifier en eux ce don de service avec la puissance de son Esprit Saint.

• Marie-Joseph et Hugues, dans l’état actuel de la cérémonie, ce n’est pas en mon nom exclusivement personnel que je vous présente à cette auguste assemblée. Je vous présente au nom et de concert avec le conseil paroissial délégué de la communauté ecclésiale qui est ici à soula.

Cette démarche relative au diaconat que vous avez entreprise a été soumise au regard bienveillant, miséricordieux et responsable de cette communauté qui vous connait mieux que moi et ceci très bien et trop bien.

La légitimité et le fondement explicite de l’implication de la communauté dans ce projet s’inscrivent dans le texte fondateur de l’institution du diaconat selon le livre des Actes des Apôtres chapitre 6 les versets 1 et suivants:(….) Choisissez parmi vous 7 hommes de bonne réputation… et nous les chargerons la fonction(…).

La bonne réputation est le premier critère de sélection. Elle vaut plus que de l’or. Moi, entant que serviteur de la communauté, j’observe et j’accueille dans le discernement et dans la grâce de Dieu ce que la communauté accueille. Ma conclusion sur votre présence dans la communauté s’articule autour du fait que vous vous montrez toujours prêts lorsqu’on sollicite votre service et vous le faites de manière désintéressée. Soyez persévérants dans le service désintéressé comme fondement de votre engagement.

R.P Wilson FOUQUET

• J’ai bien aimé la cérémonie que j’ai vécu comme une ordination dans l’humilité de Dieu. Autant que Monseigneur Michel DUBOST le maître de cérémonie, père Mesmin GAYA, notre curé Wilson FOUQUET ont été d’une simplicité dans leurs différents rôles. Je remercie le Seigneur pour cette grâce !En ce qui concerne l’imposition des mains, j’ai senti un vide comme un nettoyage corporel et une sanctification, un état qui ne s’explique pas, qui se vit ! Merci à toutes les petites mains qui ont contribué à la réussite de la cérémonie ! M-J LABRADOR.
  • Une joie profonde et indescriptible. Les chants m’ont transportée durant toute la célébration, le Veni Sancte, la litanie des saints et surtout pendant la vêture. L’émotion me faisait transpirer. (sourire).

Bravo à la chorale. Je contemplais mon époux pendant la prostration, et c’est là que j’ai réalisé qu’il se passait quelque chose d’inouï : la consécration à Dieu et le passage à la fratrie cléricale. Je me suis dit au fond de moi « Seigneur tu m’as plus que comblée.

(Petite confidence : j’ai toujours souhaité que mon époux, croyant, vive profondément la relation avec le Dieu vivant, mais je n’espérais pas tant).

Je ne pensais pas que cette relation avec Dieu allait le conduire jusqu’à l’ordination en tant que Diacre, pour servir à l’exemple du Christ, pour le bien de l’humanité.

Encore une fois, Dieu donne au-delà de nos espérances. Merci Seigneur. Faisons lui confiance. Il est pleinement dans la mission en tant qu’Aumônier de prison. Quelle grâce !

C’est une bénédiction pour toute la famille.

Que le nom de Dieu soit béni pour toujours. Jocelyne épse de M-Jo LABRADOR.

• Hugues et moi, ont ressenti une très grande émotion et nous avons apprécié le choix des chants avec l’accompagnement des instruments. Les voix ressortaient bien et une chorale très souriante et dirigée par une cheffe de chœur confirmée. Myriam épse de Hugues
  • Tout était pour la gloire de DIEU. La cérémonie s’est déroulée en union parfaite avec la chorale. L’Union, l’homélie attirante de Mgr Michel DUBOST, et jusqu’aux remerciements, j’ai trouvé une humilité soumise durant cette Ordination, comme la présence de l’Esprit Saint. FLAMBEAU.