Communiqué du diocèse: Cellule d’écoute…

Lutter contre la pédophilie – Faire de l’Église une maison sûre

“Le temps n’est plus au silence, à l’indifférence, à la déférence excessive.

Pour prendre soin les uns des autres, et veiller à ce que l’Église soit vraiment une maison sûre pour tous, nous devons tous agir, ensemble” :

Le diocèse de Cayenne porte dans sa prière toutes les personnes victimes d’abus.

Quelques propositions pour vous venir en aide :

–       Une cellule d’écoute sur le diocèse de Cayenne.

Pour l’aider dans l’accueil des victimes éventuelles, l’administrateur diocésain de Cayenne Mgr Michel DUBOST a mis en place une cellule d’écoute des personnes victimes d’abus sexuels envers des mineurs de la part de personnes exerçant des responsabilités dans l’Église. Cette cellule est constituée de plusieurs membres, dont Mme Fabienne PRONZOLA présidente de l’association « BAY LANMEN YANA » et le P. Serge BAQUE, psychologue et prêtre de la mission de France.

• Cette cellule peut être contactée par plusieurs moyens
  • par téléphone (la personne est invitée à laisser un message sur répondeur) au n° : 06 94 22 85 21 ou 06 94 26 21 17
  • par mail à l’adresse baylanmenyana@gmail.com

Dans les deux cas, la personne appelante laissera ses coordonnées pour pouvoir être contactée par un membre de la cellule qui lui proposera un rendez-vous si besoin avec 2 membres de la cellule. Après l’entretien, un rapport sera fait à l’évêque qui donnera suite en s’appuyant sur les conseils de la cellule. N’hésitez pas à communiquer les coordonnées de cette cellule à ceux qui en auraient besoin.

–       Une cellule également au niveau national

Il est possible également de prendre contact avec la cellule permanente de lutte contre la pédophilie mise en place au niveau de l’Église de France : paroledevictimes@cef.fr

Service Diocésain de Communication