Le rapport de la CIASE, Mgr Michel DUBOST se prononce

Cette semaine a été marquée par la publication du rapport de la commission indépendante suscitée par l’Eglise de France, sur la pédophilie

Ce rapport estime à 216 000 le nombre de victimes en France de prêtres pédophiles entre les années 1950 et 2020.

Il est important de penser à l’ampleur du phénomène mais il faut surtout penser à chaque cas particulier. 216 000 histoires gravement endommagées, voire brisées !

Depuis l’an 2000 bien des choses ont été faites dans l’Eglise pour lutter contre ce fléau. Dans notre diocèse nous pouvons nous féliciter l’action de l’association Bay Lamnen Yana.

Le rapport demande d’aller encore plus loin dans l’attention aux victimes et dans la suppression des causes.

Il est bon de se sentir tous responsables du futur et de partager nos propositions pour avancer.

En 2020, le synode du diocèse appelait à renforcer dans l’Eglise une culture du dialogue et de l’écoute réciproque.

Oui, dans l’Eglise, il faut se parler ! Nous sommes tous baptisés, nous avons tous la même dignité même si nous n’avons pas les mêmes responsabilités : Le Pape François nous invite à marcher ensemble, à nous serrer les coudes : c’est le moment.

Le même rapport affirme que plus 5 millions de Français ont été abusés dans leur enfance. Il affirme que plus de 97 % des prêtres n’ont rien à voir avec la pédophilie… Cela est vrai, et c’est important de la dire… mais ne nous dédouanons pas trop vite : il est normal d’être exigeant avec l’Eglise qui se veut porter le Christ au monde.

Ce drame est un véritable appel à la conversion de tous : seul le Christ est la lumière du monde ! Accueillons-le en vérité.

Fait à Cayenne, le 07 octobre 2021

†  Monseigneur Michel DUBOST