Lancement du denier de l’Eglise et du synode sur la synodalité dans le diocèse de Cayenne

Notre Eglise traverse une période extrêmement difficile. En bien des lieux la confiance n’est pas au rendez-vous ! cela s’explique : Les difficultés de l’époque, les » affaires » dont la justice s’est saisie, la Covid font que beaucoup se demandent où l’on va.

Humainement, l’inquiétude est justifiée. Elle l’est encore plus lorsque l’on regarde nos finances. En trois ans nous avons dépensé 3.000.000 d’euros de plus que ce que nous avons récolté. Cela ne peut pas durer ! La part la plus importante de ce déficit est due aux rémunérations.

Comme vous le savez, la plupart des prêtres sont maintenant rémunérés par le diocèse, c’est-à-dire par vous. C’est le but du » denier de l’Eglise » de permettre cette rémunération (et celles des quelques laïcs employés par le diocèse). Et nous sommes loin du compte !

La vie de l’Eglise en Guyane est en jeu. Je vous le dis simplement. Mais je vous le dis sans inquiétude parce que je puise mon espérance en Dieu et que j’ai confiance en vous .

Ah ! si chacun de nous pouvait se dire : « Notre Eglise doit vivre ! Je la soutiens ! Je participe au denier de l’Eglise » !

Je vous remercie d’avance !

Que Dieu vous garde

+Michel Dubost