La formation des diacres et aspirants accompagnés des épouses

Résumé de la cession de formation des diacres et aspirants accompagnés des épouses au centre de vie spirituelle sainte Thérèse du 23 au 24 octobre 2021.

Animée par Martine MERTZWEILLER, en présence du prêtre Alain DIEDHIOU.

Tous les diacres permanents plus un et les aspirants présents le weekend dernier à Mana ont honorés de leur présence cette formation.

Le samedi 23, dans la matinée la formation avait pour objet :

• Le rôle du diacre à l’autel dans l’action liturgique.
  • Le diacre dans la célébration liturgique.
  • La relation du diacre permanent avec son évêque et le presbyterium, (communion ecclésiale et synodalité).
  • Le sacrement de l’ordre,
  • Aperçu synoptique des rituels d’ordination des trois ordres.

L’après-midi :

C’était au tour des épouses seules avec Martine, de faire une relecture de leur présence auprès de leur mari lors de l’ordination, d’un partage des moments qui les a marqués pendant la célébration. Et de la vie de leur couple depuis l’ordination.

Le samedi soir les sujets suivants ont été traité :

• Mission du diacre permanent (la lettre de mission)
  • Ou on en est chacun dans notre paroisse respective concernant notre intégration s’agissant de la parole, de l’homélie, et le service.
  • Questions autour de la fraternité diaconale
  • Les interdictions canoniques
  • La profession de foi et le serment de fidélité.

Le dimanche 24 :

La messe à 9h30, suivie du bilan des deux cessions : la retraite à Mana et la formation à sainte Thérèse.

Cette formation riche par son enseignement nous a doté des outils nécessaires pour mener à bien notre mission de ministre du sang versé et de la diaspora, mais nous a aussi rappelé l’équilibre à maintenir entre les trois pôles de notre ministère à savoir : la Parole de Dieu, la Liturgie et la Charité sans oublier l’équilibre de vie dans le mariage.

La journée s’est achevée autour d’un bon repas, de chaleureux remerciements de chants avant la séparation et le retour vers nos foyers respectifs.

Diacre Victor A. RENE