Retour à l’ordination épiscopale de Mgr Alain RANSAY

Mgr Alain RANSAY a été ordonné ce dimanche 6 février, évêque de Cayenne au Palais Régional Omnisports Georges Théolade. Une cérémonie qui a rassemblé un millier de personnes dont près d’une dizaine d’évêques venus de toute la Caraïbe et de la métropole, une cinquantaine de prêtres, des religieux et religieuses, des représentants des différentes paroisses du diocèse de Cayenne, plusieurs autorités civiles et militaires de la Guyane, une délégation du diocèse de Saint-Pierre et Fort-de-France parmi laquelle quelques membres de la famille de l’évêque.

La célébration de l’ordination était retransmise en direct par les télévisons Guyane la première, Martinique et Guadeloupe la première ; la page facebook et radio Saint Gabriel. Une célébration était marquée par les gestes forts du rituel d’ordination, le recueillement et la beauté des chants. Après le mot d’accueil de Mgr David MACAIRE, archevêque de Saint-Pierre et Fort-de-France, lecture a été faite de la bulle par le père Joseph DUME chancelier du diocèse. Celle-ci atteste du choix du pape François qui demande au peuple catholique de Guyane de recevoir leur nouvel évêque comme « un père à aimer, un maître à écouter, un pasteur vigilant de leurs âmes ».

Après la liturgie de la Parole et l’homélie de Mgr Fortunas NWACHUKWU, vient le moment de l’ordination : Veni creator, engagements pastoraux de Mgr RANSAY, prostration pendant la litanie des saints, imposition des mains durant la prière d’ordination : Mgr Fortunas donne l’onction à Mgr Alain, puis il lui confie l’évangile, lui remet l’anneau pastoral, la mitre et la crosse, l’ensemble des insignes épiscopaux.

L’évêque nouvellement ordonné prend ensuite place sur la cathèdre et préside la célébration eucharistique. Avant la fin de la messe Mgr Alain RANSAY s’est recueilli pendant un moment devant la Vierge.

À la fin de la messe il a pris la parole avec une joie visible et une certaine émotion, livrant un peu son cœur de pasteur : « C’est un nouveau chapitre de ma vie qui commence en ce jour où je deviens le 5e évêque de Cayenne […] le Pape souhaitait me nommer au siège de Cayenne, je n’ignorais pas la situation difficile et compliquée que rencontre le diocèse. C’est pour cela que, conscient de mes limites, j’ai éprouvé quelques craintes et appréhensions. Mais, immédiatement, une parole du Seigneur m’ait venue au cœur : « Ne crains pas, crois seulement »