L’installation du nouvel évêque Mgr Alain Ransay à la cathédrale Saint Sauveur de Cayenne

Par suite de la consécration de notre nouvel évêque Mgr Alain Ransay le dimanche dernier au PROGT, son l’installation à la cathédrale Saint Sauveur de Cayenne eut lieu le 9 février 2022 à 17h.

La liturgie était animée par la chorale des hommes de ladite paroisse en présence des chrétiens venus de presque toutes les paroisses du diocèse et quelques membres du clergé.

La célébration débuta avec l’accueil de Monseigneur Ransay au parvis de la cathédrale par le collège des consulteurs. Après la procession, le curé de la cathédrale le Père Alain Diédhiou invita l’évêque à prendre siège dans sa cathèdre.

Dans son homélie, Mgr Ransay insista sur la différence entre les sacrifices et le cœur. Il ne sert à rien de s’adonner aux multiples sacrifices, jeûnes, aumônes… avec un cœur mauvais, impur, un cœur loin de Dieu. Les sacrifices ne nous rendent pas nécessaire purs. Il exhorta le peuple de Dieu à développer l’humilité et à garder le cœur pur à travers le sacrement de réconciliation. Par ailleurs, il évoqua l’attente de son clergé qui lui demande d’avoir un cœur de père, un cœur aimant, un cœur qui sait écouter. Que chacun (prêtre comme fidèle) trouve une place dans son cœur.

Le vicaire général le Père Alain Diédhiou, dans son mot de remerciement, revint sur la devise de l’évêque « Ne crains pas, crois seulement » pour inviter les chrétiens à coopérer avec notre évêque dans la foi et la confiance en Dieu.

La liturgie eucharistique finit avec la signature du procès-verbal de la prise de possession canonique du diocèse de Cayenne par l’évêque et le chancelier.

Nous n’allons pas oublier le pot d’amitié entre clergé et quelques chrétiens à l’évêché.

Nous souhaitons une fructueuse mission à notre évêque.

Père Stanislas