Confirmation à la cathédrale Saint Sauveur de Cayenne

Ce dimanche 20 février 2022, 7ème dimanche du Temps Ordinaire de l’année C a été un grand jour pour nous. 28 de nos jeunes ont reçu le don de l’Esprit Saint lors du sacrement de Confirmation. Nous étions heureux d’accueillir les familles et les paroissiens pour vivre ce temps fort en la présence de notre Evêque, nouvellement ordonné, Monseigneur Alain RANSAY.

Le mercredi 16 février 2022, dans l’après-midi, Monseigneur Alain RANSAY a rencontré les enfants inscrits en 5èmeannée de catéchèse. Il a pu échanger avec eux et leur donner différents témoignages pour éveiller leur foi et amour de Dieu ; un bel enseignement pour les catéchistes.

L’équipe de la catéchèse « la petite pasto de la cathédrale » a choisi comme thème :  « La Confirmation, un tremplin pour la vie chrétienne ». Dans l’optique du synode, nous voulons une « Église avec les jeunes, disciples-missionnaires! ».

Nous avons choisi comme chant d’action de grâce : Le Saint Esprit descendra – Chant de l’Emmanuel, un beau chant qui dit tout, qui nous l’espérons, saura leur rappeler leur mission.

Depuis un peu plus de 1 an et demi, ces jeunes se sont mis en route pour recevoir le sacrement de confirmation, qui va leur permettre, en recevant l’Esprit Saint de devenir adultes dans leur foi. Le chemin a été très dur pour ces jeunes car Il n’est pas toujours facile d’affirmer sa foi de chrétien dans notre société actuelle.

Au travers des différentes rencontres avec les jeunes, nous avons cherché à leur apporter des pistes de réflexion pour les guider dans leur future vie d’adulte et de chrétien. Ils ont réfléchi, discuté, prié ensemble et ont demandé de vivre le sacrement de confirmation.

Ce fut, une très belle et excellente célébration en communion avec l’Esprit Saint; célébration, pleines d’émotions, de pleurs et de joie. Les jeunes confirmés étaient très heureux de vivre ce sacrement présidé par Monseigneur Alain RANSAY, retour des parents par le biais de photos.

Je voudrais dire aux animateurs de catéchèse et aux parents que nous sommes le moteur pour permettre à nos jeunes de vivre ces chemins de foi. Parfois, nous serons dans le doute, l’hésitation, pris par les difficultés de la vie, mais il nous faudra être des exemples pour qu’ils deviennent les futurs acteurs de nos églises.

Les jeunes confirmés se rendent compte maintenant que c’est un nouveau départ dans leur vie chrétienne, car nous voulons expérimenter une nouvelle forme de catéchèse basée que sur de la pratique, se mettre au service, vivre la vie d’église en tant que serviteur.

Sandra, responsable catéchèse