Rencontre synodale à Saint Laurent du Maroni: Sables Blancs

À l’initiative de l’équipe synodale de la paroisse de Saint-Laurent, dimanche 20 mars, quelques représentants des communautés chrétiennes de la Charbonnière, de Paul Isnard se sont joints à la communauté des Sables-Blancs pour la célébration de l’Eucharistie.

Une rencontre préparatoire avait permis de penser le déroulement de ce rassemblement en choisissant les chants et en distribuant les diverses responsabilités (lecteurs, traducteurs…) pour un résultat optimal.

La célébration eucharistique, présidée par le prêtre Serge Baqué, s’est déroulée à l’école Saint Jean-Baptiste de La Salle, où la communauté des Sables-Blancs à l’habitude de se retrouver les dimanches.

Plus de 70 personnes étaient présentes sous le carbet transformé en chapelle pour l’occasion. Beaucoup d’enfants étaient là aussi, un peu à part, occupés à des coloriages sur le thème du Carême.

Les chants traditionnels bushinengué ont rythmé la célébration et, grâce à la virtuosité du traducteur, chacun a pu profiter de l’enseignement de l’homélie.

Après la communion, les groupes se sont formés pour un temps de partage, en brassant autant que possible les provenances des participants. Dans chaque groupe un ou une secrétaire était chargé(e) de garder une trace écrite des échanges.

Les notes issues de cette rencontre viendront s’ajouter à celles du Bon Pasteur et de Terre rouge, et donneront lieu à une synthèse des réflexions et des propositions que l’équipe synodale transmettra bientôt à toutes les communautés paroissiales de Saint-Laurent.

Vers 13 heures, tout le monde se disperse, heureux d’avoir participé à ce temps de rencontre !

L’équipe synodale SLM