Engagement de quelques membres des Scouts Guides de France lors d’un week-end campé – Guyane

L’engagement est inspiré de la promesse et de la loi conçues par le fondateur du Mouvement scout Baden-Powell.

S’engager dans le scoutisme c’est de permettre à l’adulte qui veut s’engager de mieux comprendre sa démarche et de prendre conscience des réalités du scoutisme, un désir de continuer à s’élever progressivement au-delà de soi-même. De prendre des responsabilités et d’œuvrer avec un accomplissement commun, accepter de vivre les valeurs du mouvement.

L’engagement est une promesse, il est lié à une envie et une morale, à l’importance de sa participation et de sa collaboration au sein du mouvement Scout à laquelle on s’engage, c’est un acte de citoyenneté de service pour une durée indéterminée,

L’adulte est au service des jeunes, il chemine et s’engage à vivre, tout comme le jeune l’idéal Scout, en découvrant la personne et son développement.

Un engagement suppose d’avoir des appuis mais aussi des supports en matière de travail en équipe, de partage, d’échange, d’écoute, de dialogue, de réflexion….

L’engagement est une décision personnelle dans le scoutisme, elle suppose une prise de conscience de ses capacités et de ses possibilités d’implication et de participation dans un mouvement Catholique.

L’engagement peut être aussi une décision collective et suppose que l’adulte prend part au projet éducatif du scoutisme et ce en fonction de son expérience et de son mode de vie.

Pour s’engager il faut un minimum de de 6 mois d’animation et/ou de gestion.

La cérémonie de l’engagement est un moment propice pour exprimer son orientation de bénévolat et du défi qu’il veut vivre.

Il est important de bien comprendre la portée de ce geste et l’esprit qui en découle cela en rendra ce geste plus concret et sincère.

L’adulte prêt à s’engager se choisit un parrain ou une marraine avec qui il est à l’aise et confiant. Cette démarche permettra de cheminer avec une personne possédant les moyens privilégies que la vie Scoute peut apporter.

Le mouvement scout est fondé sur les principes suivants :

Devoir envers Dieu

Baden-Powell, le fondateur du mouvement du scoutisme a bien dit « la religion dans le scoutisme n’y entre pas du tout, elle est déjà là. »

« Dieu n’est pas un personnage à l’esprit étroit, comme certains semblent l’imaginer, mais un Esprit d’Amour, qui bénit tous ceux qui cherchent vraiment à faire de leur mieux, à son service, suivant les lumières qu’ils reçoivent. »

Devoir envers autrui

La loyauté envers sa communauté locale, régionale et internationale, la solidarité, l’entraide, la compréhension et de la coopération.

La participation au développement de la société dans le respect de la dignité de l’homme, la paix, de l’intégrité de la nature.

Le scoutisme œuvre pour la protection de l’environnement.

Devoir envers soi-même

La responsabilité personnelle de veiller à son propre développement dans lu but de se réaliser et réaliser pleinement toutes ses possibilités au service de Dieu et des autres.

Ainsi le 26 mars 2022, nous avons eu un temps fort lors de notre week-end campé et ce au moment de la veillée nous avons pu procéder aux engagements : Cheftaine Brigitte, Déléguée Territoriale, Cheftaine Yasmina, Responsable de Groupe, Cheftaine Mathilde, Trésorière du territoire, Père Stanislas, notre aumônier, Cheftaine Odette, responsable de l’unité des Louveteaux/Jeannettes, Chef Mercier, responsable de l’unité des Louveteaux/Jeannettes, moment solennel accompagné de nos parrains et marraines : Chef Jean-Robert, Responsable Adjoint de Groupe, Cheftaine Aline, Trésorière du groupe Mirza/Matoury et en compagnie de : Cheftaine Vanessa, responsable de l’unité des Scouts et Guides, Chef James, responsable de l’unité des Poika, Cheftaine Florence, responsable de l’unité des Farfadets. Des Scouts et Guides de Cayenne et de Matoury, notre Mascotte

Merci à toutes et à tous pour votre présence et votre accompagnement. Merci aux parrains et aux marraines.

Cheftaine Yasmina