Retraite fondamentale des catéchumènes du diocèse de Cayenne

Du vendredi 1 au dimanche 3 avril 2022 nous étions 54 à nous retrouver au Centre de Vie Spirituelle Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus pour trois jours de prières, d’enseignements, d’adoration et de louanges avec notre évêque Alain Ransay.

Ce temps de retraite fondamentale qui fait partie du parcours du catéchuménat a réuni toutes celles et ceux qui se préparent aux sacrements d’initiation chrétienne à savoir le baptême (11 pers.), la confirmation (16 pers.) et l’eucharistie, ainsi que les accompagnatrices et accompagnateurs (14 pers.), parrains marraines (11 pers.), compagnes et compagnons (5 personnes dont 4 candidats) et notre évêque Mgr Alain Ransay comme animateur et enseignant.

Mgr Alain Ransay nous a fait voyager à travers la bible en nous ouvrant le cœur à la compréhension des Ecritures, le tout illustré de vidéos et de témoignages vécus pendant ses trente dernières années de sacerdoce et d’enseignements.

Quelques thèmes abordés pendant ces trois journées.

– vendredi : la création, la guérison et le péché.
– samedi : le baptême, la confirmation et l’eucharistie, suivi d’un temps fort d’adoration, de louange et de consolation.
– dimanche : le couple, le mariage et l’Esprit Saint.

Le dimanche nous avons participé à la messe avec la communauté de l’aumônerie militaire, à l’église Saint Paul présidée par Mgr Ransay accompagné du père Philippe Neveu, des diacres Victor René et Raymond Mordicé. Pendant cette célébration les catéchumènes ont vécu leur troisième scrutin.

Un dernier temps nous a permis de partager des questions et des témoignages sur ces trois jours de retraite fermée vécus en communauté de chrétiens en devenir, de chrétiens recommençant et de chrétiens confirmés.

Victor A René
Diacre accompagnateur

Un retour d’expérience très personnel sur la retraite des catéchumènes du 1er au 3 avril 2022

A.   Expérience personnelle

a.    Un seul mot : Transformation

J’ai vécu cette expérience comme une transformation : un passage d’un état inconscient à un début de conscience. Enfin un éclairage sur de multiples ressentis. Une sortie de l’aveuglement, une dissipation d’un brouillard dont je n’avais pas conscience auparavant.

Au-delà des ressentis passés, cette retraite a débloqué, ou enclenché, une évolution dans de multiples domaines de ma vie. J’ai été surpris de constater des évolutions dans les domaines physique, spirituel, familial et même professionnel.

L’importance de cet éclairage m’a convaincu des effets à long terme du parcours entamé.

b.     Les 3 journées d’enseignement

Dès le vendredi après-midi jusqu’au dimanche midi, les enseignements ont été d’une grande importance et de qualité. Les louanges, les prières, les reportages, les témoignages et retour d’expérience ont été organisés dans une dynamique d’évolution constructive pour les participants.

J’ai été particulièrement marqué par la découverte des charismes. Dorénavant, j’aborde l’interprétation des signes, des évènements et des rêves sous une nouvelle lumière.

Si j’étais conscient d’un certain talent prédominant, j’ai été éclairé en ce domaine. Je suis convaincu que ce talent sera révélé dans sa plénitude pendant les sacrements d’initiation. Celui-ci devra être utilisé pour le bien commun. Même si je ne sais pas encore comment, j’en ressens l’acceptation en mon for intérieur.

Je suis impatient de découvrir, ou encore mieux, de confirmer quel est mon charisme.

c.     L’entretien avec Mgr Ransay

J’ai eu l’occasion de bénéficier d’un temps d’écoute avec Mgr Ransay. Ce fut un moment très fort. J’ai ressenti avec une grande émotion cette transformation. Un apaisement de multiples blessures intérieures très vives. Des blessures accumulées depuis plusieurs années. Suite à cet échange avec Mgr Ransay, j’ai retrouvé une grande paix intérieure.

Cette expérience m’a apportée une meilleure compréhension de mon histoire et des difficultés affrontées dans un passé récent.

L’action a été plus loin que mes espérances en m’apportant la confirmation de ma mission à venir. La force et les moyens me seront apportés sans aucun doute.

J’en ressors transformé et avec une grande confiance en l’avenir.

B.   Remerciements

Mes sincères remerciements aux autres catéchumènes, il est important de vivre cela en groupe. De s’identifier à d’autres personnes engagées dans la même démarche, avec lesquelles, il est possible de partager.

Mes sincères remerciements aux parrains et marraines avec qui il est important de partager ses idées, de construire et renforcer le lien. De parcourir un bout de chemin spirituel. D’être soutenu au cours de cette transformation déstabilisante.

Mes sincères remerciements à toute l’équipe d’encadrement, pour son soutien, son accompagnement et sa compréhension. Pour le choix de ce cadre de vie essentiel à l’introspection, à une mise à l’écart, loin de la folle agitation de nos journées.

Mes sincères remerciements à Monseigneur Alain Ransay, et à toute l’équipe pour les enseignements apportés durant cette retraite.

Antoine
Catéchumène 2022