Rencontre avec la nouvelle présidente de la délégation du Secours Catholique de Guyane

Le 26 mars dernier, lors de la célébration eucharistique célébrée par Monseigneur Alain Ransay, Madame Maryse Gauthier transmettait le flambeau de la présidence du Secours Catholique de Guyane à Madame Albanie Cippe.

Apprenons aujourd’hui à mieux la connaître à travers cet entretien :

Pouvez-vous vous présenter rapidement ? Votre parcours ? 

AC : Je suis Madame Albanie Cippe, j’ai poussé mon premier vagissement dans la charmante commune de Ouanary il y a un peu plus d’une soixantaine d’années ; je suis l’heureuse mamie d’une charmante petite fille. Cadre retraitée de la Fonction Publique Territoriale j’ai été au service des administrés de la ville capitale durant 38 belles années puis à Matoury jusqu’à la fin de ma carrière en 2019. Je suis une passionnée de la vie associative et je me définirai altruiste.

D’où vient votre engagement ? Ce qui vous motive ?

AC : C’est ma foi chrétienne qui me porte et particulièrement ce verset de l’évangile de Matthieu « Chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces touts petits qui sont mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait. », il faut retenir de ce texte non pas la peur du jugement dernier mais l’invitation à nous risquer à la rencontre de ceux que Jésus appelle « ses frères » et qui ont aussi besoin d’entendre, de sentir, de percevoir qu’ils sont aimés…

Pourquoi avoir accepté de prendre la présidence du Secours Catholique de Guyane ?

AC : Parce que, et je le dis sans prétention et en toute humilité, je me sens investie d’une mission qui m’a été confiée par Dieu et je lui ai dit oui et c’est également la suite logique de mon engagement bénévole durant de nombreuses années dans l’équipe locale du Secours Catholique de Matoury. L’occasion m’est donnée de rappeler que le Secours Catholique est ouvert à tous, sans distinction de nationalité, de culture ou de religion, il s’agit pour nous de restaurer la personne dans sa dignité et son indépendance.

Notre priorité : assurer un accompagnement toujours plus attentif des personnes en situation de pauvreté, mais aussi être capables de les associer à l’action du Secours Catholique.

D’après vous, quels sont les prochains enjeux pour la délégation du Secours Catholique ?

AC : Décliner le projet de délégation pour « Vivre la Charité plus Forte ». Notre mission consistera à appeler toute à s’engager pour vivre la rencontre, l’entraide et la joie de la fraternité; renforcer les capacités de tous à agir pour que chacun accède à des conditions de vie dignes ; lutter contre les causes de pauvreté, d’inégalité et d’exclusion ; proposer des alternatives au service du bien commun.

Quelles valeurs vont animer votre mission à la tête de la délégation du Secours Catholique ?

AC : Les valeurs chrétiennes : Amour, Charité, Humilité, Respect.

Avez-vous un message à transmettre ?

AC : Donnez un peu de votre temps aux autres et n’hésitez pas à venir élargir notre chaîne fraternelle en devenant bénévole du Secours Catholique.

Un grand merci à tous les bénévoles qui, grâce à leur engagement, donnent vie à cette belle œuvre de charité. Être utile est un beau métier !

Alice