Un projet avec des jeunes pendant le Carême, à Saint Laurent du Maroni

Une trentaine de jeunes de la paroisse, certains faisant partie des servants d’autel ou de la chorale des jeunes et d’autres qui ont répondu à l’appel de leurs camarades, se sont retrouvés régulièrement durant le Carême autour d’une envie de “mimer la Passion”.

Accompagnés par Monique, Kina, Rebecca, Myrtha, Marie Andrée et les Soeurs de Jésus Serviteur, le projet s’est affiné au fur et à mesure que les répétitions se succédaient.

D’abord parti sur l’idée de faire apprendre les textes aux “acteurs”, le groupe s’est plutôt orienté vers une mise en scène de la passion à partir du texte d’Évangile proclamé avec conviction par Claude, qui fait partie de l’équipe biblique, et Monique.

Au cours des répétitions les jeunes ont pris conscience d’une manière progressive qu’il ne s’agissait pas de jouer une pièce de théâtre ou une quelconque saynète, mais qu’on était en présence de la Parole de Dieu et qu’on allait suivre Jésus dans sa Passion d’amour pour tous les hommes.

Cela impliquait donc d’intérioriser petit à petit les différentes séquences, et, vu le contexte, de s’imposer de jouer avec sérieux et implication.

Ce qui fut fait le Vendredi Saint lors de la Célébration de la Passion.

Les paroissiens présents n’ont pas eu l’impression d’assister à un spectacle mais de vivre réellement les événements aux côtés de Jésus, en compagnie de ses disciples et des femmes qui le suivaient, tout en s’attardant davantage sur les personnages de Pierre, de Judas, de Caïphe ou de Pilate.

La Parole de Dieu était servie par une mise en scène inventive, sobre et digne.

De la Cène à la mise au tombeau, cette animation, rehaussée par le choix des costumes, a permis à chacun d’entrer dans le Mystère, tout en admirant la prestation réussie, offerte par les jeunes et leurs accompagnatrices.

Merci et bravo à chacun et chacune !

Frère Paul