Presbyterium et messe chrismale
Les 11 et 12 avril 2022, le diocèse a organisé le presbyterium suivi de la messe chrismale. Rappelons que le presbyterium est le collège des prêtres dans un diocèse qui coopère dans le ministère de l’évêque.
En effet, le 11 avril, presque tous les prêtres du diocèse de Cayenne étaient réunis autour de leur évêque Mgr Alain Ransay au presbytère de la cathédrale. Au cours de cette rencontre, l’Ordinaire du lieu a présenté à son clergé, quelques orientations du programme pastoral. Il a insisté sur le fait que la synodalité doit rayonner au sein du clergé, il a exhorté les prêtres à faire de ce mot une réalité. Il a invité ses collaborateurs à faire prévaloir la fraternité sacerdotale.
Suite à cette rencontre, le peuple de Dieu a participé à une messe solennelle à l’image de l’Eglise Catholique Romaine. Soulignons que pendant la messe chrismale ont lieu deux événements importants : la bénédiction des huiles et la consécration du Saint Chrême d’une part, et le renouvellement des promesses sacerdotales des prêtres d’autres part. Retenons aussi que, pendant cette liturgie, les diacres permanents du diocèse ont renouvelé leur engagement. Les chrétiens ont vécu ces événements dans un rituel très solennel et traditionnel de l’Eglise.
Dans son homélie, le prélat rappelle que tout baptisé est oint et participe au ministère du Christ. Quant au prêtre, il doit prendre conscience de ce qu’il est par l’onction sacerdotale. Car l’onction donne la force à son ministère et tout son service beigne dans cette dernière. Par ailleurs, les fidèles doivent aussi reconnaître la place du prêtre dans l’Eglise. Une grâce spéciale est donnée au prêtre de remettre les péchés à travers le sacrement de réconciliation. Monseigneur a aussi évoqué que pour nous chrétiens, la communion est une nourriture indispensable pour notre âme.
A l’issue de cette liturgie, le décret de la nomination du nouveau vicaire général est lu par le chancelier au peuple de Dieu. Désormais, le Père Auxence Mesmin Gaya, vicaire à la paroisse Saint Michel de Matoury, devient le vicaire général du diocèse de Cayenne. Par conséquent, il a procédé au serment de fidélité à l’évêque et reçoit la barrette, signe de sa charge dans le diocèse.
Le presbyterium était ensemble toute la matinée de mardi 12 au centre spirituel saint Thérèse, pour l’élection du bureau du conseil presbytéral. Ce dernier est le représentant des autres prêtres pour faciliter le dialogue entre l’évêque et le presbyterium. Ce conseil est composé de dix-sept prêtres. Il a eu un exposé sur l’état financier du diocèse qui est problématique pour la rémunération des prêtres. Enfin quelques points sont évoqués sur le synode et la catéchèse dans le diocèse.
Père Stanislas, CSSp