Retour sur le triduum des jeunes

Le Service Diocésain de la Jeunesse a organisé du jeudi 14 au dimanche 17 avril 2022, le Triduum Pascal pour les 15 – 25 ans avec l’appui des Communautés Catholiques Shalom et Le Feu de la Source.

Malgré l’annonce tardive de cette retraite de jeunes, et une organisation de dernière minute, ce temps de rassemblement a tout de même vu la participation de plus de 70 jeunes pour ces quatre jours. Leur arrivée s’est échelonnée du fait de la fin des classes le jeudi en fin d’après-midi.

Cette rencontre a permis le déplacement des jeunes de Mana, Saint-Laurent, Maripasoula, Kourou et l’île de Cayenne grâce à la collaboration de leurs paroisses.

Les jeunes ont été accueillis à partir de 14h à la chapelle du presbytère de la cathédrale de Cayenne. Aussi, nous avons, dès leur arrivée, tenté de connaître leur avis sur cette retraite qui se déroule au début de leurs vacances scolaires. Bien sûr, pour la majorité cela ne semblait pas couler de source. Ils sont passés des cours à la retraite.

Pour Christophe, son inscription a été faite par sa maman qui considère que c’est sa dernière année avant les études et qu’il vaut mieux qu’il profite de ce moment. Il dit être content d’être présent.  Pour Siryanna et Aurore, c’est un moment important pour prier le Seigneur, vivre sa résurrection et aussi se rapprocher de lui.

Les motivations semblent diverses et variées pour chacun, la plupart ont des examens à passer et souhaitent trouver auprès du Seigneur une réponse à leurs prières.

L’accueil à l’externat Saint Joseph s’est effectué progressivement car les salles de classe ont pu être libérées qu’à 18h. La répartition des retraitants dans ces salles transformées en dortoirs s’est donc faite seulement après le dîner.

La première journée a débuté dans la matinée du vendredi saint, par l’enseignement de notre évêque Mgr Alain Ransay. Ce premier enseignement a eu le mérite de faire très vite descendre l’onction sur les jeunes attentifs à la parole de Monseigneur.

En effet, il a abordé avec eux dans un langage simple et libre, les conduites à risque des jeunes : les conséquences pour les filles qui sont enceintes et qui assurent seules la décision de garder ou pas leur enfant, les courses illicites au péril de leur vie que réalisent les garçons, la multiplication des relations notamment sur le plan sexuel (filles comme garçons) qui aboutissent à une dispersion de leur vie car trop de relations à gérer. Comme le dit Monseigneur : « Si tu gères 10 relations dans ta vie sentimentale et sexuelle, tu divises par 10 ton bonheur ; si tu gères 2, tu divises par 2 ton bonheur. C’est mathématique, ajoute-t-il !. Mais si tu fais le choix d’être disponible, tu restes disponible et à l’écoute de Dieu pour pouvoir entendre quelle vocation il a pour toi, et quelle fille ou quel garçon va-t-il mettre devant toi. »

Cette partie de l’enseignement de Monseigneur a sollicité une attention particulière des jeunes à ce qui se disait.

Il a aussi appelé certains à la guérison physique de douleurs ressentis par eux dans l’instant.

Les jeunes ont pu témoigner de leur guérison immédiate et de leur surprise devant ce constat.

Un autre enseignement a beaucoup touché les retraitants, celui effectué par le Père Aristide sur le pardon et la confession. Si le vendredi, la plupart n’était pas décidée à se confesser, le lendemain il nous manquait presque des prêtres pour confesser tout le monde. De même les temps d’écoute réalisés par Les Béatitudes ne désemplissaient pas.

Suite à la messe de dimanche de Pâques, les 2 diacres Sylvio et Jean-Marc, encadrant cette retraite, ont exhorté les garçons en premier à venir devant le tabernacle afin de demander au Seigneur de les aider à respecter les filles et à attendre de Lui qu’Il leur montre leur future femme et qu’il les prépare pour le moment venu. Si au départ, la démarche était très timide, assez vite l’autel s’est retrouvé rempli de ces jeunes garçons.

Par leurs témoignages les jeunes ont exprimé leur satisfaction d’être venus à ce Triduum alors même qu’ils n’étaient pas convaincus d’obtenir quoi que ce soit à la fin de cette retraite. En voici quelques-uns :

–   Ce Triduum m’a permis de croire à nouveau dans le Seigneur, de lui refaire confiance car j’avais arrêté après ma confirmation.

–      J’ai grandi sans père, et en écoutant Monseigneur, j’ai compris que c’est Dieu mon Père car c’est Lui qui m’a créée, Il me tient la main, Il me donne l’espoir et Il sera toujours là pour moi. J’ai compris qu’il faut partager l’amour de Dieu et c’est comme cela qu’on nourrit cet amour. Dieu est grand c’est un Père d’amour.

–   Quand on est enfant, on vous baptise, vous suivez le catéchisme comme le demandent les parents, et quand on grandit on commence à se poser pleins de questions. Après la confirmation j’ai arrêté même d’aller à l’église, sauf quand j’étais forcée. Je me demandais même si Dieu existait, si ce n’était pas une histoire racontée et ma foi a chuté comme cela. Je suis venue au Triduum parce que ma mère a insisté. Je peux vous dire que je ne pensais pas que le Seigneur allait me montrer tout ce qu’Il m’a montré au cours de ce Triduum. Je ne m’attendais pas et je peux dire haut et fort que je crois en Dieu, je crois en l’existence de Dieu. Il est mon Sauveur et je l’aime de tout mon cœur. J’ai senti qu’Il voulait que je témoigne.

–      La première fois que je prends une retraite aussi au sérieux. J’ai beaucoup pleuré.

–      J’ai déjà participé à des retraites et je me suis toujours arrangé pour éviter les confessions, l’écoute. Et cette fois, j’ai ressenti au fond de moi comme si quelque chose rongeait à l’intérieur de moi quand j’ai parlé à certains animateurs, je me suis senti complètement vide et j’ai eu l’impression ensuite que tout allait mieux et maintenant je me sens beaucoup mieux.

–     Pour ce Triduum, avec l’aide des animateurs, j’ai compris qu’il fallait que je mette tous mes soucis, mes douleurs, dans les mains de Dieu. J’ai perdu beaucoup de proches cette année et je reconnais que cela m’a fait perdre la foi. Je remercie tous ceux qui m’ont aidé à reprendre confiance.

Annie Félicité