Le chapitre des Pères du Saint Esprit (les Spiritains) en Guyane

Du 25 au 29 avril 2022, les Pères du Saint Esprit, appelés communément les Spiritains, en mission en Guyane, étaient en chapitre. Le chapitre est l’instance de la Congrégation qui évalue l’action de cette Congrégation au cours d’une mandature et donne des orientations pour l’avenir. C’est aussi un haut lieu de rencontre, de réflexion et de prière. Nous étions au nombre de dix-sept prêtres : le modérateur Père Nicaise Ossebi, le représentant de Rome Père Albert Ndongo Assamba, et quinze confrères en mission dans le diocèse.

Nous avons débuté les assises dans la matinée du 25 avril par une recollection animée par le Père Jean-Didier Oubda, curé de la paroisse Saint Joseph de Iracoubo. Sa conférence avait pour thème : « Ravivez l’Esprit dans un contexte interculturel ». (Cf. 2 Tm 1, 6-7) Durant son intervention, il a développé le fait et le défi de l’interculturalité d’une part, et comment renouveler les outres de nos cœurs dans l’accueil continuel du vin nouveau de l’Esprit d’autre part. Parlant du fait de l’interculturalité, le prédicateur a souligné la réalité de la diversité culturelle de notre pays : différentes cultures les unes des autres, belles chacune à sa façon et perfectibles les unes comme les autres (80 pays et 40 nationalités). Le défi est plus celui du métissage des cultures qui, lorsqu’il n’est pas réussi, peut aboutir à la méfiance voire au conflit. Lorsque les incompréhensions surviennent, la vie fraternelle est sapée provoquant la stérilité spirituelle qui empêche de grandir. Le prédicateur a rappelé que nous ne pouvons renouveler nos outres culturelles sans l’Esprit Saint qui est le « moteur » et le « promoteur » de notre vie chrétienne, religieuse et sacerdotale. Par conséquent, nous devons « raviver » constamment l’Esprit Saint en rehaussant la qualité de notre collaboration avec lui.

Dans l’après-midi, le délégué de Rome le Père Albert a donné les trois objectifs de ce chapitre : évaluer la vie spiritaine en Guyane, assumer les orientations du dernier Chapitre général tenu à Bagamoyo en octobre 2021 et enfin, doter le groupe de Guyane d’un nouveau Supérieur. Ensuite, il a précisé le mode électif selon la Règle de Vie Spiritaine (RVS) n° 165.1. Il s’agit d’une consultation : un scrutin exploratoire et l’autre, sub secreto envoyé au Conseil général à Rome. Le supérieur général et son conseil nommeront alors un nouveau Supérieur spiritain pour la Guyane.

Dans la soirée du lundi, nous avons eu la messe d’ouverture présidée par l’Ordinaire du lieu, Mgr Alain Ransay. C’était la solennité de Saint Marc l’évangéliste. Les apôtres ont continué la mission du Christ, a rappelé Mgr Ransay dans son homélie. Et cette mission est suivie des signes. Aujourd’hui, nous continuons cette même mission du Christ léguée par les apôtres. Il est à souligner que cette mission est toujours accompagnée des signes. Mgr Ransay a félicité et encouragé des Pères du Saint Esprit (les Spiritains) en mission dans le diocèse.

Pendant ces cinq jours, nous avons réfléchi sur les points suivants : notre mission en Guyane, notre vie spirituelle, notre situation financière, la qualité de notre accueil et la vie communautaire. Nous sommes dans un contexte multiculturel. Nous sommes appelés à réajuster, redynamiser notre mission, notre pastorale selon les réalités actuelles. Autrement dit, il faut une mise à jour, une réactualisation de notre pastorale dans le diocèse. Les textes ont été travaillés et votés pour leur mise en vigueur. Toute la session était jalonnée par des moments de prières : laudes et vêpres, messes, récitation du chapelet, temps de méditation personnelle, etc.

Dans l’après-midi du jeudi 28 avril, nous avons eu un temps d’échange d’idées et d’expériences avec la fraternité spiritaine. La fraternité spiritaine est un groupe de laïcs qui, à l’école de nos fondateurs, Poullart des Places, Libermann et Eugénie Caps, participe activement à la mission universelle de l’Eglise, en communion avec les Spiritains et les Spiritaines. Elle existe en Guyane depuis 1995.

La clôture du Chapitre du Groupe Spiritain de Guyane a eu lieu le vendredi 29 avril par la messe et un repas festif et fraternel avec la fraternité spiritaine.

Nous exprimons nos sincères gratitudes à Dieu qui nous a éclairés et assistés tout au long du chapitre. Nous disons un sincère merci à l’évêque Mgr Alain Ransay pour son soutien. Nous sommes très reconnaissants à notre modérateur et notre délégué de Rome pour leur présence et leur accompagnement. Nous ne saurions oublier notre fraternité et tous ceux qui nous ont soutenus de diverses manières pour la réussite de ces assises.

Que Dieu nous bénisse tous !

Père Stanislas, CSSp