200 ans de présence en Guyane des Soeurs de Saint Joseph de Cluny

Les sœurs de St Joseph de Cluny ont rendu grâce à Dieu ce 15 mai 2022 pour leurs 200 ans de présence en Guyane, au cours de la messe présidée par Mgr Ransay. Elles étaient entourées pour l’occasion des directeurs d’établissements, le maire de Mana, du président de la CTG, du représentant du préfet. A la suite d’Anne-Marie Javouhey, la bâtisseuse, les sœurs gèrent aujourd’hui trois ensembles scolaires (école, collège et lycée) à Cayenne et Mana. Elles sont huit en Guyane dont quatre Guyanaises, une Brésilienne, une Martiniquaise, une Haïtienne, une Métropolitaine. Il y a en tout huit Guyanaises réparties entre la Guyane, la Guadeloupe, la France et le Pacifique.

En fin de messe, Sœur Maria a invité le président de la CTG, les maires, l’administration d’État et les fidèles à continuer à accompagner les sœurs dans la construction de la Guyane de demain : « Les anciennes ont préparé, il faut continuer à bâtir ».

Thérèse