Béatification de Pauline Jaricot

Nommée patronne des missions par le pape François en 2019, Pauline Jaricot a été béatifiée dimanche 22 mai 2022 à Lyon par le cardinal Antonio Tagle, préfet de la Congrégation pour l’Evangélisation des Peuples.

Pauline est à l’origine de deux œuvres :

• Le Rosaire Vivant (il s’agit de constituer des groupes de quinze personnes pour prier en continu le chapelet)
  • L’œuvre de la Propagation de la Foi devenue depuis Œuvres Pontificales Missionnaires, OPM (il s’agit de constituer des groupes de personnes pour récolter des fonds)

Les Œuvres Pontificales Missionnaires (OPM) ont pour but de promouvoir l’esprit missionnaire universel. Elles sont présentes dans plus de 140 pays.

L’objectif principal des OPM est de soutenir l’évangélisation et d’aider les communautés catholiques (diocèses, paroisses, institutions, associations ecclésiales) afin de les aider à faire face à leurs engagements pastoraux.

Les projets ou les demandes d’aide (construction, travaux, formation…) sont présentés par le curé des paroisses au responsable local des OPM qui prend en compte les besoins exprimés, et en accord avec l’évêque du diocèse et du nonce apostolique, transmet les demandes aux Œuvres Pontificales Missionnaires à Rome.

Le diocèse de Guyane bénéficie de subsides  (généralement 35 à 40.000 $).

Quelques exemples d’aides apportées au diocèse de Guyane (la liste n’est pas exhaustive) :

• Réhabilitation, restauration et rénovation des bâtiments de l’Evêché
  • Réhabilitation du presbytère de Cayenne
  • Construction de l’église ‘’Divine Miséricorde’’ de Soula (Macouria)
  • Réhabilitation de l’église ND de l’Assomption à Kourou

Cette année, la Journée Missionnaire Mondiale (JMM) aura lieu le dimanche 23 octobre 2022.

Paul NERIN
Responsable diocésain des OPM