Visite pastorale de Mgr Alain Ransay à Saint Laurent du Maroni

Ordonné le 6 février Evêque de Guyane, le premier responsable du Diocèse de Guyane, Mgr Alain RANSAY a effectué sa première visite pastorale à Saint Laurent du Maroni du 28 au 29 mai, avec pour message principal à l’appel à l’unité.

Cette visite a débuté plus tard que prévu en raison du deuil qui a frappé l’évêque, puis qu’il a perdu son père. C’est le Vicaire général qui a débuté le programme initialement prévu.

Au cours de cette visite, première du genre, l’évêque a rencontré le Conseil paroissial, visité l’église Espérance, Terre Rouge, les Sœurs de Jésus serviteur.

Il a célébré la messe du 29 mai à l’Eglise du Bon Pasteur, et y a animé une cérémonie de consolation destinée à guérir le corps et l’esprit des fidèles.

En rappel, « l’Evêque a l’obligation de visiter chaque année son diocèse en tout ou en partie, de telle sorte qu’il le visitera en entier au moins tous les cinq ans » souligne le site eglise.catholique.fr

« Tous les peuples, battez des mains,
acclamez Dieu par vos cris de joie !
Car le Seigneur est le Très-Haut, le redoutable,
le grand roi sur toute la terre ». Psaume 47(46), 2-3.6-7.8-9.

A l’image de la belle diversité culturelle du Maroni, la procession pour les offrandes, admirée par la foule des grands jours, reflète aussi la diversité des nations du monde, appelées dix jours plus tard pour l’Unité de la Pentecôte. Dans son sermon, Mgr Ransay avait insisté sur cette idée, qu’il a soulignée à nouveau lors de sa rencontre avec le Conseil paroissial : les bienfaits de l’union.

Le temps du sermon : « Eglise du Maroni, sois unie car Satan, c’est le grand Diviseur »

« Qu’ils soient ainsi parfaitement un, afin que le monde sache que tu m’as envoyé, et que tu les as aimés comme tu m’as aimé. » (Jean, 17)

Ce verset de la Parole du jour résume bien le sens de l’exhortation épiscopale lors du sermon et de la rencontre avec le conseil paroissial. Appréciant le risque de communautarisme lié à une décentralisation trop figée de l’organisation paroissiale dans le Maroni, l’Evêque Alain a invité les fidèles à se rappeler que catholique signifie universel, donc communauté une, par-delà les communautés particulières.

Comme en écho à l’avertissement du poète Aimé Césaire : « il y a deux manières de se perdre : par ségrégation murée dans le particulier et par dilution dans l’universel », il a souligné que les communautés doivent vivre leur foi communautaire, tout en se retrouvant avec toutes les autres.

Ce message revêtait une importance particulière pour engager l’Eglise de Saint Laurent dans une démarche équilibrée, où les différences ne sont pas source de division. En outre le Synode en cours ne consiste-t-il pas à « marcher ensemble vers un but commun ? »

Dans l’après-midi, une responsable de la pastorale des jeunes a notamment témoigné pour insister sur la réalité de cette tendance communautariste, qui ne doit pas se développer davantage.

En ces temps de crise financière, Mgr Ransay a également exhorté les fidèles à pratiquer une foi généreuse. La situation du diocèse est en partie liée à la nouveauté que représente pour les fidèles, la nécessité de prendre en charge leurs paroisses, notamment les salaires des prêtres, chose pourtant établie depuis plus longtemps dans les autres diocèses. « Tout ce qui n’est pas donné est perdu » a insisté Mgr Ransay : « la Parole n’a pas de prix », il faut se mobiliser pour éviter la mise faillite du diocèse à travers la nomination d’un administrateur judiciaire, chargé d’assainir les finances par des méthodes plus rigoureuses encore que les mesures d’austérité devant être prises maintenant.

A la suite de ces mises en garde et encouragements certains fidèles ont commencé à réfléchir intensément pour éviter le désastre. Nul doute que les semaines à venir seront riches en proposition. Déjà l’idée de mensualiser le denier du culte, qui est une part à part entière du salaire, ou la construction et location de salles de fêtes fait son chemin. Monseigneur a exhorté l’assemblée à suivre son exemple : payer la dîme. Une paroissienne a illuminé la célébration en offrant une magnifique corbeille de fleurs à toutes les mères présentes.

Lors du temps de consolation, animé brillamment par les chorales du Renouveau charismatique (Bethanie) et de Paul Isnard, Monseigneur et les prêtres présents ont imposé les mains pour libérer les corps et les esprits des affres de la souffrance. De nombreux fidèles ont été soulagés et sont appelés à témoigner lorsque les signes de guérison seront confirmés.

Cette visite, trop courte aux yeux des Saint Laurentais, en appelle de toute évidence à d’autres, tant l’allégresse des chants, la décoration, la réussite du pot de l’amitié, la ferveur et l’affluence étaient au rendez-vous. Bravo à la commission événementielle !
« Qu’ils soient UN… »

Service Communication SLM