De belles choses se passent en Guyane !!!

Nous avons franchi une nouvelle étape dans l’histoire de l’enseignement catholique de Guyane : le retour de la catéchèse dans nos établissements privés catholiques.

Cette catéchèse sera proposée aux enfants et à leur famille qui y adhèreront librement.

Pour permettre aux enfants d’entrer dans cette démarche de foi en Jésus-Christ, la direction diocésaine a réuni du 9 au 14 juin 2022, avec l’aide du diacre Joseph Herveau du secrétariat général de l’enseignement catholique de Paris, des personnes engagées, motivées et volontaires.

L’objectif de ces journées est de partager, de cheminer ensemble, de s’enrichir, d’échanger. Les thèmes proposés et sur lesquels nous avons réfléchi sont :

– la Catéchèse dans la mission évangélisatrice de l’Eglise en s’appuyant sur le « Directoire pour la Catéchèse  » (DpC);

– l’Orientation de la catéchèse en France en s’appuyant sur « le Texte National pour l’Orientation de la Catéchèse » (TNOC).

Abordant ainsi deux approches : une approche théologique et une approche pastorale.

Joseph Herveau a été mandaté par Monseigneur Alain Ransay pour coordonner nos journées de formation et d’information. Que le diacre Joseph Herveau en soit grandement remercié et béni pour cette mission. Sa présence en Guyane doit nous permettre de nous enrichir et faciliter la mise en place de notre projet.

Ces journées sont aussi l’aboutissement d’une démarche engagée depuis septembre 2021, avec des questionnaires aux parents et le recrutement de catéchistes, de formateurs qui seront des personnes ressources pour les établissements.

Le principe de fonctionnement est de : mettre ensemble des compétences et la volonté de faire et de faire bien, dialoguer et s’informer sur nos attentes respectives, identifier les obstacles et leviers, et construire des réponsesadaptées aux réalités.

Il n’y a pas de moyens nouveaux, mais notre force sera une bonne articulation, de la collaboration, de la mobilisation et l’utilisation de leviers existants…

La mise en place de la catéchèse dans nos établissements exige beaucoup de personnes autour de la table, et du temps, de la patiente, de l’écoute, de la compréhension… et de la coordination avec la catéchèse en paroisse. Il nous faut prendre du temps pour être au plus proche des besoins de l’enseignement catholique mais aussi du diocèse. Pas d’urgence mais un bon rythme pour une démarche éducative, passionnante, parfois complexe. Nous avons trouvé des personnes engagées et prêtes à s’investir.

La catéchèse, tant en paroisse qu’en établissement catholique, s’appuiera sur le parcours « Magnificat junior ». Cette brochure sera livrée dans les paroisses ou établissements scolaires car paroisses et enseignement catholique travailleront de concert. Les familles et les enfants participeront aux messes dans les paroisses.

L’inscription à la catéchèse n’est pas que l’affaire des enfants ou des équipes de la pastorale mais c’est un engagement des familles. Nous sommes une EQUIPE : chefs d’établissement, enseignants, parents, catéchistes et élèves. Nous avancerons ensemble avec l’aide de l’Esprit Saint.

Chantal Smith, DDEC