La grande prière

L’équipe synodale de Saint-Laurent du Maroni a voulu partager les reflexions des divers groupes synodaux de la paroisse, en adressant une grande prière à l’Esprit Saint. À sa manière, cette prière contient en germe les lignes d’action pour notre prochaine année pastorale.

 

Esprit de lumière, Esprit créateur, restaure en nous la joie, le feu, l’espérance
Affermis nos âmes, ranime nos cœurs, pour témoigner de ton amour immense.

1. Esprit Saint, don du Père et du Fils, c’est toi qui nous rends heureux de nous retrouver régulièrement dans nos églises ou nos chapelles pour prier ensemble ici à Bon Pasteur, mais aussi, à La Charbonnière, à Espérance, à Paul Isnard, aux Sables-Blancs, à Balaté, à Terre Rouge. Nous te remercions pour les musiciens et les chorales qui animent nos célébrations, chacune selon son charisme, et qui mettent en valeur, par des chants, des gestes, des temps de consolation ou des danses, les cultures auxquelles nous tenons.

Que nos voix continuent à se mêler pour chanter les louanges du Dieu qui nous aime.

2. Esprit Saint, c’est grâce à toi si tant de femmes et quelques hommes acceptent la mission de catéchistes. De la petite enfance à la Confirmation, ce sont des heures et des heures de préparation, de rencontres, de réunions, de formation, pour faire connaître et aimer Jésus.

Accorde à toutes ces personnes une bénédiction particulière. Malgré le nombre important de jeunes qui fréquentent la catéchèse, peu nombreux sont ceux qui, après la confirmation, continuent à fréquenter nos églises. Cela nous attriste.

Les responsables de la Pastorale des Jeunes sont déjà très actifs mais réclament des renforts. Saint-Esprit, nous t’implorons instamment de susciter dans notre église des leaders, hommes et femmes, désireux et capables, d’accompagner les jeunes sur leurs chemins de vie et de foi.

Esprit de lumière, Esprit créateur, restaure en nous la joie, le feu, l’espérance
Affermis nos âmes, ranime nos cœurs, pour témoigner de ton amour immense.

3. Esprit Saint, Esprit d’amour, dans nos rencontres synodales, quelques-uns ont exprimé leur tristesse de voir des paroissiens quitter notre église pour rejoindre des groupes évangéliques. Oui, ça nous attriste ! Et, en même temps, nous devons voir cela comme un défi qui nous est lancé : vivre davantage dans l’esprit de notre baptême, tous enfants d’un même Père. Pour être de vrais témoins, il faut que nos belles paroles chrétiennes et nos actions au quotidien soient en cohérence. Esprit-Saint, mets des prophètes, sur notre chemin, pour nous y aider.

4. Esprit Saint, Esprit de Lumière et de Paix, nous tenons à te dire merci. Lors des rencontres synodales, des chrétiens de culture bushinenguée se sont réunis aux Sables-Blancs, des chrétiens de culture amérindienne se sont retrouvés à Terre Rouge et d’autres ont partagé ensemble à Saint-Laurent. Ces rencontres ont été l’occasion de nous rendre compte qu’être chrétien, ce n’est pas seulement se réunir le dimanche pour chanter ou écouter ta Parole, mais qu’il nous faut aussi trouver régulièrement des espaces de synodalité pour discuter en petits groupes. Certains le font déjà. Nous te supplions de susciter parmi nous d’autres responsables audacieux qui prendront l’initiative de réunir autour d’eux des chrétiens et même des non-chrétiens pour des temps réguliers de partage et même de formation, en s’appuyant sur ton Évangile.

Esprit de Lumière, Esprit Créateur, restaure en nous la Joie, le Feu, l’Espérance
Affermis nos âmes, ranime nos cœurs, pour témoigner de ton amour immense.

5. Esprit Saint, flamme d’amour, nous constatons que lorsque nous nous retrouvons comme une famille chrétienne dans nos églises ou nos chapelles, le dimanche, nous avons tendance à nous sentir bien entre nous et à oublier la vie du monde. Des événements importants se passent en Guyane ou tout près de nous à Saint-Laurent, sur le plan social, politique, économique, culturel, spirituel, mais nous ne les portons pas dans nos prières. Nous restons en vase clos. Alors, Esprit Saint, Souffle de Vie, nous te le demandons avec insistance, bouscule-nous ! Oblige-nous à ouvrir nos yeux et nos cœurs sur le monde qui, nous entoure et à te confier dans une prière de supplication, les soucis, les peurs, les violences, les pauvretés, les misères, les manques ou les joies que vivent nos concitoyens.

6. Esprit créateur, toi qui as souffert avec Jésus sur la croix, nous voulons te confier une question importante qui habite nos communautés : comment pouvons-nous faire face, collectivement, comme chrétiens, à toutes les pauvretés qui nous entourent ? Nous avons mis en place “les pirogues de la solidarité” mais nous avons conscience que ce n’est pas suffisant. Nous devons resserrer nos liens avec le Secours Catholique, pour développer une solidarité réelle avec les plus démunis, sinon, nos lavements des pieds resteront symboliques. Nous nous tournons vers toi, Esprit d’intelligence et de force : inspire-nous les gestes qui feront de nos églises, des communautés solidaires. Dis-nous quels sont les hommes et les femmes que tu choisis pour nous guider sur ce chemin d’amour.

Esprit de Lumière, Esprit Créateur, restaure en nous la joie, le feu, l’espérance
Affermis nos âmes, ranime nos cœurs, pour témoigner de ton amour immense.

7. Esprit Saint, amour du Père et du Fils, depuis quelques mois, nous avons été informés que notre Église de Guyane ne va pas bien financièrement. Les dépenses sont plus importantes que les recettes. Tu sais que c’est compliqué pour nous de devoir maintenant prendre en charge la vie du diocèse. Nous n’avons pas été habitués à ça. Si nous apprécions d’avoir des prêtres vivant en fraternité, pour accompagner nos communautés, nous n’avons plus le choix : chacun et chacune d’entre nous doit entendre ton appel à prendre ses responsabilités. Esprit de conseil, force-nous à prendre aujourd’hui une décision personnelle sur la participation financière que nous devons apporter à notre Église. Aide-nous à décider du montant, même minime soit-il, que nous pourrons donner chaque mois. Soutiens-nous ensuite pour tenir notre engagement.

8. Saint Esprit, Esprit de Force, nous voulons profiter de cette journée pour te rendre grâce car tu as mis au service de nos communautés des personnes compétentes et dévouées. Les prêtres, les catéchistes, les animateurs ou animatrices de communautés dont certains se sont formés au Surinam, les musiciens, les paroissiens homme et femmes remplis d’une foi communicative. Tout ce monde témoigne de ta présence agissante au milieu de nous. Grâce à toi, Esprit de feu, nous sommes dans la joie car nous avons le potentiel et les compétences pour organiser régulièrement des soirées de louange et d’adoration. Afin que nos églises soient vraiment des espaces de prière authentique et de convivialité, où chacun et chacune se sentent accueillis.

Esprit de lumière, Esprit créateur, restaure en nous la joie, le feu, l’espérance
Affermis nos âmes, ranime nos cœurs, pour témoigner de ton amour immense.

9. Esprit de Sagesse, Esprit de Piété, nous voulons aussi te louer car tu as mis au cœur des paroissiens de Saint-Laurent une dévotion très forte pour celle que tu as visitée et comblée de grâces, Maman Marie, notre mère à tous. Notre paroisse peut compter sur divers groupes, comme le Rosaire ou Béthanie par exemple, qui ont pour vocation d’implorer Jésus par l’intercession de sa Mère. Depuis plusieurs mois, nous prions pour le Synode qui se prépare. Malgré nos fragilités, à la prière de Marie, modèle des croyants et reine des apôtres, accorde-nous l’élan généreux, et la grâce de cheminer tous ensemble, dans l’espérance des temps nouveaux.

10. Enfin, Esprit Saint, Esprit de Pentecôte, nous te confions tous ceux et celles qui au fil des jours et des mois entrent dans la famille des enfants de Dieu : les nouveaux baptisés et leur famille, les catéchumènes, les recommençants, les futurs mariés et leurs familles. Ceux et celles qui ne fréquentent notre église que lors des baptêmes, des mariages ou des funérailles. Ceux et celles dont la seule religion est de faire le signe de croix en passant devant l’église. Ceux et celles qui n’osent plus y entrer. Les personnes qui se sentent en situation irrégulière. Celles qui ne savent pas que Dieu les aime. Tous et toutes ont besoin de ton amour. Comble-les de tes bénédictions. Donne-nous d’être des messagers de ton amour auprès de tous ces frères et sœurs.

Esprit de lumière, Esprit créateur, restaure en nous la joie, le feu, l’espérance
Affermis nos âmes, ranime nos cœurs, pour témoigner de ton amour immense.

Equipe Communication SLM