La fête patronale de la paroisse Saint Pierre du 23 au 29 juin 2022

Temps de grâces pour la communauté catholique de Cogneau Lamirande

Un Triduum de prières à son Saint patron a été la formule choisie cette année par le conseil Paroissial de Saint Pierre. Qui plus est, Nous avons eu la grâce de prier chaque jour, doublement à l’occasion :

• de la solennité de la nativité de Saint Jean-Baptiste, le 23 juin,
  • de la solennité du Sacré-Cœur de Jésus, le 24 juin,
  • de la célébration du Cœur immaculé de Marie.

En ce 3me jour, débutait également la visite pastorale de notre Evêque, Monseigneur Alain RANSAY.

Grandes et merveilleuses sont toutes tes œuvres Seigneur. Accueillie depuis près de 10 ans dans les locaux du collège Saint-Pierre, faute d’avoir son propre bâtiment, la communauté est cependant riche de sa diversité. En effet jusqu’alors, 3 chorales se relayaient en fonction du planning (Chorale Saint Pierre, Chorale Saint Raphaël, chorale « chanter pour Dieu »). Une 4me La chorale « Fraternité de Saint Pierre », à débuté le triduum.

La célébration d’ouverture, présidée par le père Paulin VITAL et animée par la chorale de la paroisse Notre Dame de Lourdes de Balata, s’est déroulée dans la joie et la ferveur des cœurs ouverts. Gloire à Dieu au plus haut des cieux !

La chorale, « Fraternité de Saint Pierre », dernière née des équipes d’animation musicale, a aidé l’assemblée à prier au cours de la 2me soirée, à la grande joie de Père Ronel, curé de la paroisse. Seigneur, humblement nous venons à toi !

Monseigneur Alain RANSAY qui avait débuté sa visite de la paroisse dans l’après-midi, par une rencontre avec le conseil paroissial, a présidé la 3me soirée de célébration, animée par la chorale Saint Raphaël. Jubilez, criez de joie par le Fils et dans l’Esprit, Dieu nous ouvre un avenir !

Dimanche 26 juin, 2me jour de la visite de Monseigneur Alain RANSAY. Quelle grâce pour la communauté, en ce jour de célébration de la fête de Saint Pierre, d’accompagner également les jeunes de la 5me année qui se sont préparés à recevoir le sacrement de confirmation ! Toutes les équipes de la Paroisse ont apporté leur concours pour que la fête soit belle en cette double occasion. Béni sois-tu seigneur pour tant de merveilles !

A noter que Monseigneur a annoncé à la communauté que tout est mis en œuvre pour que la construction de l’église de Saint Pierre débute à la prochaine rentrée pastorale. « tu es Pierre et sur cette pierre je bâtirai mon église » (Math 16-18)

Notre évêque a proposé dans l’après-midi, un temps de guérison et de consolation dont l’animation musicale a été confiée à la chorale « chanter pour Dieu ». De nombreux fidèles d’autres paroisses sont venus rejoindre la communauté de Saint Pierre et c’est dans la Foi et la ferveur que les frères et sœurs ont demandé la prière de guérison. Plusieurs témoignages ont suivi les grâces reçues, à l’image de cette paroissienne qui est arrivée difficilement à l’aide de sa béquille et qui est repartie, en dansant, toute en joie d’avoir été exaucée. Je suis dans la joie, une joie immense ! Je suis dans l’allégresse car mon Dieu m’a libérée…

Ainsi, le collège a pu retrouver dès le lundi suivant ses fonctions habituelles, jusqu’au mercredi 29 où a été célébrée, à l’intention des élèves, la messe de la solennité de Saint Pierre et Saint Paul.

Merci d’être en union de prière avec la Communauté de Saint Pierre, afin que le projet de construction de son église soit mené à bien, par la grâce de Dieu, sous la mouvance de l’Esprit Saint.

EEG