Conférence de Mgr Ransay sur le pacte éducatif global dans les établissements d’enseignement catholique

Mgr Ransay a présenté LE PACTE EDUCATIF GLOBAL (PEG) qui est à la dimension du monde. Il propose de lire le VADEMECUM.

Le PEG est une production du Pape François.

Le pacte est une alliance :

  • Global car les enjeux environnementaux dépassent le simple cadre national et concernent l’ensemble du globe ; (exemple le COVID qui a concerné le monde)
  • Educatif car il est question de former « des personnes mûres, capables de surmonter les morcellements les oppositions, et recoudre le tissu des relations en vue d’une humanité plus fraternelle »

Nous vivons un changement d’époque où nous prenons en compte la société et les changements environnementaux. Cela implique un parcours éducatif qui va au-delà des salles de classes ou université. Il nous faut renforcer, collaborer et soutenir les familles en charge de l’éducation des enfants

Le pacte éducatif global se diffuse en 7 engagements :

  1. ÉCOUTER LES JEUNES GENERATIONS

« L’internet et les réseaux sociaux sont par là en train d’altérer de manière radicale tant les relations entre les êtres humains que les désirs et la formation même de l’identité des personnes, portant ainsi atteinte à diverses capacités humaines telles que la mémoire, la créativité, ou les capacités de concentration et d’introspection. » I.L. p. 29

  1. PROMOUVOIR LA FEMME

Mais aussi la protéger de toutes sortes de violence

Il faut aussi protéger les filles et jeunes filles des comportements culturels ancestraux qui pourraient détruire leur vie.

  1. METTRE LA PERSONNE AU CENTRE

Mettre en place « à la base de toute action éducative un fondement anthropologique solide, une vision de la personne saine et précise » (ADEMECUM P. 10)

  1. RESPONSABILISER LA FAMILLE

L’état ne doit pas remplacer les parents dans leur devoir d’éducation.

  1. OUVRIR A L’ACCUEIL

« Tant que la diversité et la différence sont considérées comme hostiles à l’unité, la guerre sera toujours à nos portes, prête à se déclencher avec toute sa charge destructrice. »

  1. RENOUVELER L’ECONOMIE ET LA POLITIQUE

La vitesse des échanges et de l’information présente un modèle économique convoité dans toutes les régions du monde alors qu’il ne convient pas à tous et ne développe pas obligatoirement la solidarité. Notre modèle économique est à revoir ainsi que notre mode de vie qui lui est associé.

  1. PRENDRE SOIN DE LA MAISON COMMUNE

Cela signifie en fait que l’on se sente solidaires des générations futures et que si nous leur laissons des dettes nous avons aussi une dette envers eux ; celle de leur laisser une planète hospitalière où ils pourront vivre sans porter des combinaisons spatiales pour sortir à l’extérieur.

  • Le mot clé est : sobriété.

En conclusion, « L’éducation est le point où se décide si nous aimons assez le monde pour en assumer la responsabilité et, de plus, le sauver de cette ruine qui serait inévitable sans ce renouvellement et sans cette arrivée de jeunes et de nouveaux venus. C’est également par l’éducation que nous décidons si nous aimons assez nos enfants pour ne pas les rejeter de notre monde, ni les abandonner à eux-mêmes, ni leur enlever leur chance d’entreprendre quelque chose de neuf, quelque chose que nous n’avions pas prévu, mais les préparer d’avance à la tâche de renouveler un monde commun »

(Anna Arendt, La Crise de l’éducation, Paris, Gallimard, 1972 [original 1961])

Ces deux conférences ont permis aux chefs d’établissement, membres de conseil de tutelle diocésaine et OGEC (organisme de gestion de l’enseignement catholique) d’échanger et d’élaborer des documents sur la part à prendre de l’enseignement catholique dans ce pacte éducatif global.